La Bruyère a écrit en tête de ses Caractères: Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Un de ses obscurs imitateurs répliquait, quelques années plus tard (1699) : Tout n'est pas dit, tout n'est pas fait; il reste beaucoup à approfondir dans les sciences, beaucoup à inventer dans les arts. Vous expliquerez comment ils peuvent avoir raison tous les deux, l'un pensant à la littérature qui finit, l'autre à celle qui commence.
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
Explication : La Bruyère a le culte des Anciens ; or, il est incontestable qu'on trouve dans la littérature antique une connaissance du cœur humain qu'on ne peut guère dépasser. Remarquons cependant qu'en les imitant, les Classiques français ont apporté des nuances nouvelles. Les Modernes avaient raison de soutenir que les écrivains du siècle de Louis XIV ne le cédaient pas à ceux du siècle d'Auguste. Le XVIIIe siècle, avec la philosophie, et le XIXe avec le renouveau du lyrisme, de l'histoire, du roman, de la critique, ont prouvé qu'il restait «beaucoup à inventer dans les arts «. A plus forte raison dans les sciences, où les découvertes ne font qu'élargir la carrière de l'esprit humain.
Liens utiles
- « Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. » C'est ce qu'écrit La Bruyère au début du premier chapitre des Caractères. Pensez-vous qu'aujourd'hui encore les jeunes généra¬tions se heurtent à ce même problème pour créer à leur tour des oeuvres littéraires et artistiques?
- « Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. » La Bruyère, Les Caractères. Commentez cette citation.
- Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. La Bruyère, Les Caractères. Commentez cette citation.
- Tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis plus de sept mille ans qu’il y a des hommes et qui pensent. (La Bruyère.)
- Tout est dit et l'on vîent trop tard, depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; on ne peut que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes. Que faut-il penser de cette opinion de La Bruyère, au chapitre « Des ouvrages de l'Esprit »,dans les « Caractères » ?