La bicyclette Jacques Reda
Publié le 14/01/2011
Extrait du document
I. Première partie de l’étude 1. Le cadrage du récit, la mise en place des circonstances, la création d’une temporalité : - rôle du participe présent (vers 1), - repères temporels (" à six heures ", " soudain ", le verbe " continue de ", l’adverbe " alors "), - référence aux éléments extérieurs (la rue, au vers 10, le chien, au vers 13). Ces éléments conduisent à la perception de l’effet de la lumière. 2. Le rôle de la lumière, illustré par les multiples images qui en sont proposées : vers 3 à 6, vers 11, vers 20-21. 3. La métamorphose opérée : - la première présentation de l’objet par l’alexandrin parfait du vers 7, - la métaphore de l’oiseau, - la mise en évidence par le rejet et l’antithèse du vers 9, - le dernier quatrain (effets rythmiques, verbes d’action, le motif de l’élévation, l’alchimie opérée par la lumière). II. Deuxième partie de l’étude 1. La perception sensorielle accrue : - l’attention portée au silence (vers 10), aux bruits (vers 13), aux détails concrets de l’environnement observé (" vitres en losange " au vers2, " carreau " au vers 12). - l’évocation d’une rêverie intérieure par les verbes (" on pense ", " on devine ")… 2. La présence du sujet observant, discrètement rappelée par le pronom " on " qui ponctue les étapes de la métaphore, mais sans qu’aucune subjectivité affirmée ne vienne s’intercaler entre le lecteur et la transfiguration opérée. 3. La forme du poème en vers assonancés, la présence de quelques traits qui l’apparentent à une forme classique, comme la présence de quatrains au début et à la fin du texte. Ces caractéristiques formelles permettent d’installer une harmonie sonore.
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