Kino, Eusebio Kino, Eusebio (1645-1711), explorateur et cartographe italien, missionnaire dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord, né à Segno.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Kino, Eusebio Kino, Eusebio (1645-1711), explorateur et cartographe italien, missionnaire dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord, né à Segno. Poursuivant des études de mathématiques et d'astronomie dans des écoles jésuites en Italie et en Allemagne, Eusebio Francisco Kino (qui s'écrit aussi Chini, Chino ou Quino) devint membre de la compagnie de Jésus en 1669. En 1681, il arriva en Nouvelle-Espagne (l'actuel Mexique) ; en 1682, il publia un pamphlet à Mexico relatant ses observations d'une comète à Cadix, en Espagne, en 1680. Par la suite, en 1682, cartographe et supérieur d'une mission d'exploration et de colonisation conduite dans la baie de Californie, Kino commença l'ouvrage qui l'occupa le restant de sa vie. Dans la région de Pimería Alta, comprenant le sud de l'actuel Arizona (États-Unis) et la plus grande partie de l'État mexicain de Sonora, il passa près de trente ans à établir des cartes, à fonder des missions qui se développèrent en villes et grandes cités et à apprendre l'agriculture et l'élevage aux Indiens d'Amérique. Ses cartes furent prises pour référence pendant plus d'un siècle.
Liens utiles
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Alaska, État des États-Unis, qui comprend l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord et les îles Aléoutiennes et a pour capitale Juneau.
- Agrigente, en italien Agrigento, ville du sud-ouest de la Sicile, près de la côte, chef-lieu de province.
- L'Amérique : affirmation du Sud et puissance du Nord