Kadaré, Ismaïl - littérature.
Publié le 30/04/2013
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Kadaré, Ismaïl - littérature. Kadaré, Ismaïl (1936- ), poète et romancier albanais, dont l'oeuvre, mondialement célèbre, évoque sur le mode de la fable l'univers suffocant du totalitarisme. Né à Gjirokastër, Ismaïl Kadaré publie deux recueils de poèmes remarqués. Ses études de lettres, commencées à Tirana, le conduisent à l'institut Gorki de Moscou. À son retour, en 1960, précipité par la rupture de l'Albanie avec l'URSS, il se tourne vers la prose (le Général de l'armée morte, 1962 ; le Monstre, les Tambours de la pluie, Chronique de la ville de pierre, 1971 ; le Grand Hiver, 1973 ; la Niche de la honte, le Pont aux trois arches, Avril brisé, le Crépuscule des dieux de la steppe, le Palais des rêves, le Concert, l'Ombre et la Pyramide, 1988). En 1990, il obtient l'asile politique en France. Écrite et publiée sous la dictature d'Enver Hoxha, qui fait planer une menace constante sur sa liberté et sa vie malgré son statut d'écrivain officiel (il s'en explique dans Printemps albanais, Invitation à l'atelier de l'écrivain et le Poids de la croix), son oeuvre (connue à l'étranger depuis 1970 et traduite dans quarante langues), sans avoir jamais été ni militante ni dissidente, montre le tragique absurde du totalitarisme, mais aussi le poids du destin sur la condition humaine ; elle s'interroge sur l'Albanie des légendes et de l'histoire, transposées sur un plan universel. Les mythes peuplent l'univers de Karadé -- inspiré par Homère, Eschyle, Shakespeare, Cervantès et Gogol --, où l'Empire ottoman, la Chine, l'Égypte antique, l'Union soviétique, l'Albanie médiévale ou moderne se rejoignent dans l'infini d'un labyrinthe temporel. Son écriture, réflexion en acte sur le langage et sur la légende, associe le respect des traditions de la nouvelle et du roman à une grande invention dans le domaine stylistique et dans la perception du temps romanesque. L'effondrement du communisme n'a pas fondamentalement bouleversé la thématique d'une oeuvre qu'habitent toujours le mythe et l'histoire, le réel et l'onirique, comme l'attestent ses plus récentes productions (Spiritus, Froides Fleurs d'avril). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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