Jourdan, loi 1 PRÉSENTATION Jourdan, loi, loi instituant, dans la France révolutionnaire, la conscription militaire obligatoire (5 septembre 1798).
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Jourdan, loi 1 PRÉSENTATION Jourdan, loi, loi instituant, dans la France révolutionnaire, la conscription militaire obligatoire (5 septembre 1798). 2 ORIGINES DE LA LOI En 1789, la Constituante a institué un droit pour supprimer les sujétions familiales et sociales et rendre la conscription obligatoire pour tout citoyen. Mais, sans recensement des jeunes gens et sans obligation de servir, les levées en masse décidées par l'Assemblée législative, puis la Convention, ont gardé un caractère archaïque. Votée sous le Directoire en 1798, la loi Jourdan -- du nom de son initiateur, le comte Jean-Baptiste Jourdan, député des Cinq-Cents -- transfigure l'ancienne levée qui subordonnait le militaire à son souverain par un lien féodal, en lui substituant le rôle du soldat citoyen. 3 FONDEMENT DE LA LOI : LA CONSCRIPTION En proclamant par son article premier que « Tout Français est soldat et se doit à la défense de sa patrie «, la loi Jourdan instaure un caractère révolutionnaire à la conscription ; non seulement elle arme le peuple citoyen et fait de l'armée une émanation de la Nation, mais elle ouvre, de surcroît, l'accès au corps des officiers à tous les états et classes sociales du pays, par le mérite et la bravoure au combat. Elle substitue à l'armée de métier et de classe une armée de masse, issue des citoyens, et donc du peuple. Elle permet de lever tous les jeunes gens ayant atteint l'âge fixé par la loi pour servir dans les régiments de l'armée. Le caractère révolutionnaire de la loi est d'autant plus primordial qu'elle arme le peuple et permet la levée en masse. 4 PORTÉE ET APPLICATION DE LA LOI Même si le tirage au sort et le remplacement sont institués à partir de 1799 et mettent un bémol à la portée de la loi, la conscription obligatoire instituée par la loi Jourdan permet aux armées révolutionnaires françaises de remporter leurs premières batailles par la force du nombre. C'est la raison pour laquelle, après les désastres de 1806, la Prusse impose à son tour la création d'une armée de masse pour contrecarrer la force de l'armée révolutionnaire. La conscription connaît son apogée avec la Première Guerre mondiale, lorsque la Grande-Bretagne et les États-Unis l'instituent à leur tour. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- M arche de l'armée C'est un certain Jourdan qui organise p our la premièrefois la conscription militaire en 1798.
- TURENNE, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de (11 septembre 1611-27 juillet 1675) Maréchal de France Elevé dans un calvinisme austère, Turenne est jugé trop faible pour pouvoir entrer dans une carrière militaire.
- TURENNE, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de (11 septembre 1611-27 juillet 1675) Maréchal de France Elevé dans un calvinisme austère, Turenne est jugé trop faible pour pouvoir entrer dans une carrière militaire.
- TURENNE, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de (11 septembre 1611-27 juillet 1675) Maréchal de France Elevé dans un calvinismeK089 austère, Turenne est jugé trop faible pour pouvoir entrer dans une carrière militaire.
- Danton : Pour la levée en masse (2 septembre 1792) Sur la situation politique (10 mars 1793) Comment sauver la France ? (27 mars 1793) Sur l'impôt sur les riches (27 avril 1793) Sur l'érection du Comité de salut public (1er août 1793) Séance du Tribunal révolutionnaire ( 14 germinal an II - 3 avril 1794) - Discours