Devoir de Philosophie

John Logie Baird

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

la première transmission télévisée d'images

animées

C'est donc un Ecossais, John Logie Baird (1888‑

1946), qui ouvrit l'ère de la télévision.

Après avoir suivi des cours dans une école technique


supérieure, John Baird étudie à l'université de Glasgow. Sans être un véritable savant, il développe cependant une aptitude étonnante pour l'expérimentation et la création. Chercheur passionné, il fmance lui-même ses premières recherches en vendant du cirage et des rasoirs. Depuis que Marconi a prouvé la possibilité de trans­mettre le son par les ondes, le monde scientifique étu­die la transmission de l'image par voie hertzienne. En 1884, l'Allemand Nipkow avait mis au point un sys­tème qui permettait de décomposer une image en ses éléments constitutifs. C'est ce disque de Nipkow que Baird utilise pour transmettre une image grâce au cou­rant électrique. En 1924, il parvient à transmettre les contours d'une croix maltaise à l'aide d'ondes radio et sur une distance de trois mètres. En octobre 1925, il réussit à transmettre la tête d'une poupée.

La consécration arrive pour Baird en 1926. Il présente enfin son invention à la Société scientifique de Londres. Il s'agit d'un système permettant la trans­mission de 12,5 images par seconde sur 28 lignes. La très faible définition est un des défauts majeurs de l'invention. Et elle est d'autant plus médiocre que l'écran est grand et muni de lampes incandescentes. Malgré ces inconvénients, Baird peut, à partir de ce moment, bénéficier de subsides pour ses recherches. L'année suivante, il réussit la transmission d'une image entre Glasgow et Londres, puis, en 1928, entre Londres et New York.

 

Ce système présentait cependant trop d'inconvénients pour survivre à l'invention de l'iconoscope de Zwory­kin (1889-1982) en 1934. Ce dernier, basé sur l'utili­sation du tube cathodique, ouvrait la voie à l'aven­ture télévisuelle.

Liens utiles