Johannes von Neumann
Publié le 05/07/2016
Extrait du document
Johannes von Neumann (1903-1957) est un mathématicien américain d'origine hongroise. Il fut l'un des grands théoriciens de la mathématique moderne, s'intéressant plus particulièrement à la mécanique quantique et à la théorie des ensembles. Toujours sur le plan théorique, il développa un certain nombre d'outils algébriques avant de s'intéresser à la théorie des jeux. Il fut à la base d'un nouvel ensemble de recherches économiques, après la publication de Théorie des jeux et du comportement économique (1944) qu'il publia en collaboration avec O. Morgenstern.
Il s'intéressa en outre à la cybernétique, domaine dans lequel il brilla avec la mise au point de machines à calculer. En 1946, les Américains John Preper Eckert et John William Mauchly venaient de créer l'ENIAC\", le premier calculateur électronique numérique. La même année, von Neumann analysa la structure des calculateurs électroniques et développa le concept de programme enregistré. Il écrivit et introduisit son premier programme dans l'ordinateur EDVAC construit à l'université de Princeton. Le premier ordinateur possédant un programme interne en mémoire était né et ouvrait ainsi l'ère de l'informatique.
Dans le domaine de la cybernétique, von Neumann développa un projet de machine auto-reproductrice dont les résultats devaient être exploités en génétique. Savant complet, il étudia également l'astronomie et
plus particulièrement la relation masse-luminosité dans la ligne des recherches d'Eddington.
Liens utiles
- OTIO HEINRICH VON NEUMANN de Oskar Kokoschka
- Neumann, John von - sciences et techniques.
- Neumann, John von - mathématiques.
- Moltke, Helmuth Johannes Ludwig von
- Biographie de NEUMANN (Johann von).