Jérusalem, le Sépulcre et la mosquée d'Omar
Publié le 30/06/2012
Extrait du document
Avec le Saint-Sépulcre, haut lieu de la foi chrétienne, et le Rocher sacré- l'Haram al-Charif-, vénéré à la fois des musulmans et des juifs, Jérusalem est la ville sainte de trois religions. Une grande basilique médiévale érigée par les premiers croisés et englobant d'anciennes constructions paléochrétiennes abrite le tombeau du Christ. Quant à l'Haram al-Charif, il correspond pour les Hébreux au lieu où Abraham s'était préparé à sacrifier Isaac et où se dressait le fabuleux temple de Salomon, rasé par Nabuchodonosor et reconstruit par Hérode cinq siècles plus tard. De cet édifice grandiose, qui fut de nouveau détruit par Titus en 70 après J. -C., il ne reste plus que les ruines de l'enceinte extérieure, dont fait partie le célèbre mur des Lamentations. Sur son emplacement, les mahométans ont érigé un sanctuaire resplendissant d'or et de céramiques : la mosquée d'Omar- ou coupole du Rocher-, le plus ancien et l'un des plus précieux monuments islamiques que l'on puisse encore admirer aujourd'hui. Pour les musulmans, il s'agit ici du lieu où le Prophète monta au ciel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Omar (mosquée d').
- A la suite de l'incendie de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, le sommet de la conférence islamique s'institutionnalise (1971).
- Lors de la conquête de la Palestine par Abu Bakr et Omar, Jérusalem fut prise par les Musulmans.
- Le Saint Sépulcre à Jérusalem est pour le monde chrétien, au sein duquel princes et rois tiennent leur pouvoir de Dieu, un lieu de pèlerinage essentiel.
- Le Saint Sépulcre à Jérusalem est pour le monde chrétien, au sein duquel princes et rois tiennent leur pouvoir de Dieu, un lieu de pèlerinage essentiel.