Jean POUILLON : La Vision « par derrière »
Publié le 15/01/2018
Extrait du document
Après avoir analysé la vision « avec ., dans laquelle le lecteur épouse, pour ainsi dire, l'optique du protagoniste, Jean Pouillon envisage la vision « par derrière . : le lecteur est << décalé m par rapport au protagoniste. Ce n'est pas seulement pour assister à son comportement, mais pour voir sa psychologie ...
«
Au contraire , dans le cas présent, cette source est non dans le roman, ma is
dans le rom ancier en tant qu'il soutient son œuvre sans coïncider avec un
de ses personnages.
Il la sou tient en étant.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Atlan 1913-1960 Un peintre est unique quand son oeuvre, forme et contenu, nous apporte une vision picturale inhabituelle, en rupture avec tout ce qui, dans le domaine des arts, se relie, à des degrés divers, à un style, à une école, à une tradition.
- Le Corrège, Vision de Saint Jean L'Evangéliste
- "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.
- Maupassant possède-t-il à travers Pierre Et Jean une vision désenchantée du monde ?
- En quoi les récits de voyage de Jean de Plan Carpin et Guillaume de Rubrouck ont-ils forgé la vision occidentale de l'Empire mongol au XIIIe siècle et que nous apprennent-ils des échanges et aspects de la mondialisation de l'époque ?