Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Avant le développement proprement dit, il sera bon de prendre quelques précautions. L'opposition poésie-prose recoupe l'opposition fonction référentielle-fonction poétique et non l'opposition vers-prose. Sur cette opposition entre deux fonctions radicalement opposées du langage, de bons éléments dans Qu'est-ce que la littérature? (Gallimard-Folio) de Sartre.
On pourra recourir à tout ce qui a déjà été dit sur la fonction poétique. Pourtant, la définition de Sartre permet d'aller plus loin. Sa définition contient l'idée que le poème s'écarte de l'exposé rationnel (« objet étincelant et absurde»). Mais l'image du bateau dans la bouteille et l'oxymore (« l'éternité d'un instant») semblent aussi attirer l'attention sur le caractère concentré du texte poétique. Vigny allait dans le même sens quand il parlait de la poésie comme de la «perle de la pensée» (idée de densité et d'éclat). Le texte poétique est « chargé » comme on dit d'un masque africain qu'il est « chargé » (réceptacle de forces qui peuvent agir sur des tiers).
Liens utiles
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
- Dans Qu’est-ce que la littérature , Jean-Paul SARTRE écrit que la poésie ne se sert pas des mots de la même manière que la prose : « Et même, elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert… Le poète s’est retiré d’un seul coup du langage instrument ; il a choisi une fois pour toutes l’attitude poétique qui considère les mots comme des choses et non comme des signes. » Vous commenterez ce jugement de SARTRE et analyserez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce
- La drôle de guerre de Jean-Paul Sartre (résumé & analyse)
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. Jean-Paul Sartre.