Devoir de Philosophie

Jean-Louis CURTIS : Réplique à Jean-Paul Sartre : les limites du réalisme subjectif

Publié le 15/01/2018

Extrait du document

sartre

Jean-Louis CURTIS (né en 1917)

Réplique à Jean-Paul Sartre :

les limites du réalisme subjectif

Jean-Louis Curtis est un romancier doublé d'un critique. Son essai Haute École (1950) contenait d'abord de brillants pastiches des auteurs qui avaient été ses maîtres. On y trouve aussi des analyses précises et pénétrantes sur l'art du roman. Avec beaucoup de courage et de lucidité, Curtis exprimait, à l'égard des dogmes du réalisme subjectif et du roman existentialiste, les réticences d'un esprit qui se défie des modes quand elles engendrent des poncifs.

sartre

« à Thér èse.

Ce ne peu t être Thérèse qui se voit ainsi, remarq uait-il; ce n'est pa s elle qui se nomme elle-même une «désespérée prudente ».

Non.

C'est M.

Mau riac qui la juge telle et nou s fait ainsi participer à sa luci dité incond i­ tio nnelle de dém iurge .

Il nous permet de prend re sur Thérèse le point de vue de Dieu, alors que, dans cette même page du livre , nous étions limités au point de vue de Thérèse sur elle- même, nous coïncidions avec sa conscience, avec sa dur ée.

Ce raccou rci de moralist e,« désespérée prudente)>, nou s proj ette sou dain hors du tempore l , et nous voilà immo biles à un point X de l'espace, con templant de très haut une Thérèse dont l'essence a été fixée une fois pour toutes.

Mais si l'on porte ainsi «le réc it à l'absolu )), il s'e nsuit deux résultats fâcheux : la créature romanes que n'est plus un libre devenir, mais une essence figée;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles