« Je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout a fait différente ; je fais du théâtre. » IONESCO
Publié le 18/09/2010
Extrait du document
Introduction
Eugène Ionesco écrit dans Notes et contre notes, « je ne fais de littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre«. Celui-ci est un dramaturge du théâtre dit de l’absurde. Selon lui, le théâtre bien qu’un genre littéraire, diffère de la littérature.
Que possède le théâtre en plus par rapport aux autres pensées littéraires ?
Nous expliquerons dans un premier temps, la pensée de Ionesco, puis nous énumérerons les outils d’écriture du théâtre et enfin nous monterons la spécificité et l’utilité du théâtre.
Je ne fais pas de la littérature Les Outils d’écriture du théâtre Le texte de l’œuvre théâtrale est double et varie selon la personne a qui il est destine. L’une des parties du texte est destinée aux lecteurs, comporte des éléments qui permettent d’interpréter l’histoire, d’imaginer tout ce qui entoure le texte et qui se sera dit sur scène. Elle contient les répliques des personnages et les didascalies. L’autre partie du texte est destinée aux spectateurs, certaines parties du texte écrit disparaissent à la représentation comme la marque des divisions en actes et en scènes ainsi que les didascalies.
Une pièce de théâtre est divisée en actes, qui correspondent à une étape importante de l’action. Ceux-ci sont divisés en scènes définies par l’entrée ou la sortie d’un ou de plusieurs personnages.
L’œuvre théâtrale est une création collective et incarnée, une fois écrite, la pièce échappe à son auteur et ne lui appartient plus ; le théâtre est le seul genre qui exige, entre l’auteur et le destinataire, des intermédiaires indispensables, les acteurs. La pièce de théâtre a donc plusieurs créateurs, l’auteur, le metteur en scène, les acteurs et le public. Jean Duvignaud écrit dans Spectacles et Sociétés, « Création multiple, le théâtre résulte de la volonté d’un dramaturge, des efforts de style d’un metteur en scène, du jeu des comédiens, de l’appareil d’un régisseur et de la complicité d’un public. Avant tout il est une cérémonie. «
Au théâtre, le discours est marqué par une double énonciation, le spectateur admet que le personnage parle aux autres personnages sur la scène. Mais, même si le public n’intervient pas dans le dialogue qui se déroule sur scène entre les personnages, les acteurs parlent aussi à l’intention de celui-ci.
L’énonciation au théâtre varie, le monologue est un discours prononcé par un personnage qui est, ou se croit seul. Il est ainsi un moyen de créer une complicité entre le personnage et les spectateurs et le moyen pour l’auteur de dévoiler les pensées intimes d’un personnage comme par exemple le « lamento du jardinier « dans Electre de Giraudoux.
Une autre variation de l’énonciation est l’aparté, qui est une brève réplique d’un personnage se dit à soi même en présence d’autres personnages, et adressée aux seuls spectateurs.
Enfin, la tirade, différente du monologue, est une longue réplique d’un personnage dit d’un trait à un autre personnage et ne rompt pas avec la convention théâtrale de la double énonciation.
Spécificité et utilité du théâtre « Représenter « signifie également « remplacer «. Le terme implique donc la notion d’illusion, toutes les réalités de la scène, le texte de l’auteur, le jeu de l’acteur, sont des actions fictives qui représentent des réalités. Le spectacle théâtral donne aux spectateurs l’illusion d’une identité parfaite entre le réel et l’imaginaire. De même « représenter « signifie aussi donner une certaine image de...
Au-delà de sa représentation sur scène, la pièce elle-même donne une image du monde propre à l’auteur. Par exemple, le théâtre de Ionesco, Rhinocéros, représente un monde absurde.
Le théâtre peut avoir plusieurs fonctions, celle de divertissement, le théâtre le spectateur dans un autre monde, grâce à l’illusion. Aussi, il a une fonction descriptive car il représente la réalité et donne une image de la société, du monde et des hommes. Une fonction métaphysique, représentant le combat de l’homme face à la fatalité et enfin une fonction didactique, il transmet des idées sociales ou politiques et une philosophie de la vie.
Conclusion
Bien que Ionesco dissocie le théâtre de la littérature, nous avons démontré le théâtre, de par ses outils d’écriture et sa spécificité, s’inscrit dans la définition de la littérature comme etant un aspect de la communication verbale, orale ou ecrite, mettant en jeu l’exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le spectateur.
Liens utiles
- Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?
- « je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » écrit Ionesco dans Notes et contre notes ». Le théâtre est-il de la littérature ?
- « je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes. Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ?
- Je fais une chose tout à fait différente, je fais du théâtre ! Ionesco
- Ionesco : « je fais une chose tout à fait différente, je fais du théâtre. »