Jaune, mer.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Jaune, mer. Jaune, mer, bras de mer de l'océan Pacifique, bordé à l'est et au nord par la Chine et, à l'ouest, par la Corée du Nord et la Corée du Sud. La mer Jaune fusionne avec la mer de Chine orientale au sud. Le détroit du Bohai, qui sépare les péninsules du Shandong et du Liaodong, permet d'accéder au golfe du Bohai et au golfe du Liaodong. Le golfe de Corée, à l'extrémité nord-est de la mer Jaune, s'étend entre la péninsule du Liaodong et la Corée du Nord. La largeur maximale de la mer Jaune est d'environ 640 km ; sa profondeur moyenne est de 44 m. Parmi les fleuves qui s'y jettent, on trouve le Huang he, le Yalu et le Han. Bon nombre de petites îles se situent au large de la côte coréenne et de vastes bancs de sable avoisinent le littoral chinois. Luda, Tianjin et Qingdao en Chine, Namp'o, en Corée du Nord, et Inch'?n, en Corée du Sud, sont d'importants ports maritimes. La mer Jaune s'appelle ainsi à cause de sa coloration jaunâtre due à la grande quantité de sédiments déposée par le Huang he.
Liens utiles
- Port-Arthur, en chinois Lüshun o u Liu-chouen, port de la Chine du Nord-Est, importante base navale, sur la péninsule de Liaodong, que baigne la mer Jaune.
- Pékin, en pinyin Beijing (« capitale du Nord »), capitale de la République populaire de Chine, au nord de la plaine centrale chinoise, et à 140 km de la mer Jaune (golfe de Bohai).
- Jaune (mer).
- Comment peut-on rendre l’eau de mer potable?
- hggsp le droit de la mer