JARRY, Alfred (1873-1907) En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expérience théâtrale scolaire sous la houlette du père Heb, professeur dont il pastiche les traits.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
JARRY, Alfred (1873-1907) En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expérience théâtrale scolaire sous la houlette du père Heb, professeur dont il pastiche les traits. Secrétaire du Théâtre de l'OEuvre, il parvient à monter sa pièce, où le personnage sans moralité du Père Ubu symbolise le ridicule bourgeois, et lui apporte la célébrité par le scandale. Jarry se retranche ensuite dans l'écriture, puis travaille au Théâtre de Pantins. Son roman le Surmâle relate l'histoire d'une machine qui s'éprend de son créateur, triste métaphore du manque d'amour dont il souffre lui-même. Il invente une logique de l'absurde, " science des solutions imaginaires " qu'il nomme " pataphysique " et dont les principes sont définis dans son roman Gestes et opinions du docteur Faustroll. Considéré comme le précurseur des dadas et des surréalistes, il ruine sa santé à coup d'absinthe et meurt à trente-quatre ans. Ionesco et Prévert perpétueront sa curieuse philosophie en fondant en 1948 le Collège de Pataphysique.
Liens utiles
- JARRY, Alfred (1873-1907) En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expÈrience thÈ,trale scolaire sous la houlette du pËre Heb, professeur dont il pastiche les traits.
- Ubu Roi ou les Polonais (1896) Alfred Jarry Acte I, scène 1 -- Père Ubu, Mère Ubu.
- Ubu roi 1896 Alfred Jarry (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Alfred Jarry, Ubu Roi, 1896. Acte III, scène 2. (commentaire composé de français)
- Commentaire d'Ubu roi, acte I, scène 1 (1896) d'Alfred Jarry