Devoir de Philosophie

Ivan Petrovitch Pavlov

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

pavlov

l'existence du réflexe conditionnel

En 1890, Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) obtient une chaire et un laboratoire de recherches à l'univer­sité de Saint-Pétersbourg. A partir de ce moment, ses travaux porteront essentiellement sur la physiologie des glandes digestives. Ses recherches seront d'ailleurs couronnées par le Prix Nobel en 1904. Mais elles se­ront le prélude à des découvertes plus importantes encore. En analysant le rôle du système nerveux dans le fonctionnement des glandes, Pavlov met en lumière l'existence du réflexe conditionnel\" (ou conditionné). Il montre comment un chien, habitué à recevoir de la nourriture annoncée par un signal sonore (le son d'une cloche), fmit par saliver rien qu'en percevant ce signal. Ses travaux publiés en 1903 sous le titre de La Psycho­logie et la psychopathologie expérimentales sur les animaux font date et vont connaître encore d'autre


développements.

Grâce à ses recherches et avec l'aide de ses collabora­teurs, Pavlov parvient à faire émerger la notion d'acti­vité nerveuse supérieure. Son principal souci est de comprendre le fonctionnement de cette activité. Il n'utilise pour ce faire que le moyen de l'expérimenta­tion, refusant cependant de trop grandes altérations du sujet étudié, la vivisection par exemple.

 

Le behaviorisme, qui est l'étude du processus Sti­mulus-Réponse (S-R), fut fondé à partir des re­cherches de Pavlov par de grands théoriciens tels que Watson, Hull ou Skinner. La théorie pavlovienne, si elle a conditionné le behaviorisme, n'en est pas moins une théorie générale distincte et ce même si, au cours des ans, elle a subi quelques invalidations ou reçu quelques compléments.

Liens utiles