Irrationalité et Absurdité.
Publié le 15/04/2009
Extrait du document
— Absurde « Vocabulaire de la philosophie « de Lalande. A) Proprement, ce qui viole les règles de la Logique... strictement parlant, l'absurde doit être distingué du non-sens; car l'absurde a un sens, il est faux; tandis que le non-sens n'est proprement ni vrai ni faux. B) Plus généralement et plus vaguement... se dit de ce qui est jugé déraisonnable. — Irrationnel A) Étranger ou même contraire à la raison, particulièrement aux sens B et H. — Raison B) Faculté de bien juger... la raison en ce sens, s'oppose soit à la folie soit à la passion. H) Sens nominatif : cause ou motif légitime, justification. Si l'on accepte ces définitions on pourrait se poser les questions suivantes : • L'irrationnel a-t-il toujours un sens mais erroné (auquel cas, selon la définition A il est toujours absurde). • L'irrationnel est-il parfois (cela suffit pour le sujet) insensé : c'est-à-dire, ici, en-deçà (ou au-delà?) du vrai et du faux? En ce cas, au sens strict, il ne saurait être dit absurde en tant que non-sens. • Une difficulté apparaît : on nous dit que l'irrationnel est ce qui est contraire à la raison ou ce qui lui est étranger : au cas où l'irrationnel est considéré comme étranger à la raison peut-on encore dire qu'il est absurde au sens strict du mot? Quand on parle de l'irrationnel, de quoi parle-t-on? De ce qui n'est pas encore rationnalisé (appréhendé par la Raison) ou « d'autre(s) chose(s) «? • La raison est-elle intangible?
Liens utiles
- Question d’interprétation : En quoi, d’après Arendt, la logique du totalitarisme contient-elle une forme d’irrationalité ?
- Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances (1) donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conserver leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables.
- Il y en a qui vont jusqu'à cette absurdité d'expliquer un mot par le mot même.
- irrationalité de 2
- Absolu qui fonde la religion, mais recèle en lui-même un principe de négativité et d'irrationalité destiné d'ailleurs à être finalement vaincu.