IONESCO, Eugène (1912-1994) Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le français et écrit pour des revues littéraires.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
IONESCO, Eugène (1912-1994) Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le français et écrit pour des revues littéraires. Il se tourne vers le drame en 1948, parodiant dans ses premières pièces le théâtre de boulevard. Il rejette d'emblée le réalisme pour l'absurde, cette incapacité des gens à communiquer entre eux. Loin des formes dramatiques traditionnelles, il privilégie le dialogue et les pièces en un seul acte. La cantatrice chauve, présentée en 1950, surprend et afflige la critique. Il poursuit dans la veine de l'anti-théâtre avec des pièces cauchemardesques et ironiques (la Leçon, Rhinocéros) et explique sa conception de la dérision dans Notes et Contre-notes et Journal en miettes. L'homme qui se décrit comme un " anarchiste de droite " entre à l'Académie en 1970, peu avant de s'essayer au cinéma et au roman.
Liens utiles
- IONESCO, EugËne (1912-1994) Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le franÁais et écrit pour des revues littÈraires.
- Ionesco Eugène, 1909-1994, né à Slatina, auteur dramatique français d'origine roumaine.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Ellul, Jacques Ellul, Jacques (1912-1994), penseur, théologien et moraliste français.
- Favier Jean , né en 1932 à Paris, historien français, directeur général des Archives de France (1975) et président de la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1997.