Iona. Iona, île du nord-ouest de l'Écosse, dans les îles Hébrides,
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Iona. Iona, île du nord-ouest de l'Écosse, dans les îles Hébrides, séparée de l'île de Mull par le détroit d'Iona. Son paysage accidenté abrite quelques lieux de pâture et de rares terres arables consacrées à la culture des céréales. Autrefois relativement peuplée, elle vit sa population s'effondrer à la suite d'une pénurie de pommes de terre en 1846. Iona garde les traces d'établissements datant de l'âge de la pierre et de l'âge du fer mais est beaucoup plus célèbre pour l'église celtique de saint Colomban datant de 563, le fondement de la christianisation écossaise. Colomban fut enterré sur l'île en 597. Son monastère fut détruit par les invasions norvégiennes entre 795 et la fin du Xe siècle et, en 849, sa dépouille fut transportée en Irlande par sécurité. Le monastère fut reconstruit et utilisé par les occupants norvégiens christianisés. Iona devint un lieu saint de sépulture pour les rois écossais, norvégiens et irlandais. Aux environs de 1200, les seigneurs des îles établirent une communauté bénédictine, et l'abbatiale devint la cathédrale de l'évêché des îles de 1507 à la Réforme. Superficie : 8,5 km2 ; population : 170 habitants.
Liens utiles
- À 18 km au nord-ouest du Conquet Des gestes qui se perdent dans la nuit des temps Au temps de la marine à voile, le dicton « qui voit Ouessant, voit son sang» exprimait combien les abords de l'île étaient redoutés!
- À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté.
- Alaska, État des États-Unis, qui comprend l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord et les îles Aléoutiennes et a pour capitale Juneau.
- Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
- Skye. Skye (en anglais Isle of Skye), île du nord-ouest de