Devoir de Philosophie

Introduction exposé: Le peuple dans L'assommoir (Emile Zola)

Publié le 29/05/2012

Extrait du document

zola

Le peuple dans l'Assommoir d'Emile Zola

 

I. Introduction

 

                En 1877, Emile Zola publie le septième tome de sa série « Les Rougons Macquart ».  Cet ouvrage est entièrement consacré à la classe ouvrière. L'écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme. Tout au long de ce roman, le peuple est présent.

L’écrivain écrit d’ailleurs dans la préface de son roman : « L’Assommoir est le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple ». En effet, dès l’incipit, la société est abondamment présentée. Tout d’abord, dès les premières lignes, Gervaise, mère de famille, est décrite comme pauvre, vivant dans un hôtel décrépi et ayant une petite chambre meublée avec le strict nécessaire pour vivre. En effet, n’y sont présent qu’une malle « aux flancs vides »,  une « commode de noyer dont un tiroir manquait », une « petite table graisseuse »… Opposément à cette famille ouvrière, y est présentée également des familles plus aisées, illustrées notamment par Virginie et Adèle sa sœur.   

Dans cet exposé, j’ai décidé d’aborder plusieurs thèmes concernant le peuple dans l’Assommoir. Dans une première partie, j’aborderai le langage de la société, dans une seconde partie j’évoquerai l’alcoolisme qui est le premier plan de ce roman, dans une troisième partie, je parlerai des métiers exercés par le peuple, et enfin, dans une quatrième et dernière partie, je mentionnerai les conditions de logement de la population.

Liens utiles