Introduction et conclusion : dernier extrait voyage au bout de la nuit
Publié le 02/02/2014
Extrait du document
Dernier extrait étudié de Voyage au Bout de la Nuit Introduction : Céline a marqué le 20ème siècle d’une œuvre originale : Voyage au Bout de la Nuit, publiée en 1932, une œuvre qui rompt avec la tradition romanesque. Dès sa publication, scandales et polémiques, soulevés par l’emploi de langue orale et par la dénonciation d’une société qui abrutit et humilie les hommes, sont immédiats. Ce style insolite surprend autant qu’il effraie. Voyage au Bout de la Nuit relate les errances, les tribulations et les égarements du narrateur Bardamu qui est victime de l’horreur et du traumatisme de la 1ère guerre mondiale, qu’il n’a pas désiré. Dans cet extrait, Bardamu a porté le corps de Robinson qui est mort pour une seule idée, la grande idée celle qui l’a jamais porté, dans tout Paris. Robinson, le double de Bardamu, qui l’aura suivi durant tout le roman, est mort et Bardamu face à la Seine se dit qu’il n’aura jamais le courage de se battre comme Robinson pour une idée qui éloigne celle de la mort. Conclusion : Robinson est un héros classique qui avoue sa peur de mourir, et le tragique de la condition humaine. Le texte possède un souffle lyrique qui crée un monde idéal aussitôt dégradé par Bardamu.
Liens utiles
- L'extrait suivant est l'incipit de Voyage au bout de la nuit de Céline.
- Céline, Voyage au bout de la nuit (extrait).
- Commentaire sur Voyage au bout de la nuit de LouisFerdinand Céline Extrait de la page 13 « Le colonel, c’était donc un monstre !
- Introduction à Voyage au bout de la nuit de Céline
- Commentaire de Texte de Louis Ferdinand Céline Extrait de Voyage au bout de la nuit : Bardamu à l'hôpital psychiatrique