Introduction Dissertation "Emile ou de l'éducation" Jean-Jacques ROUSSEAU
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Pourquoi d'après rousseau les fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants Introduction : Les Fables de La Fontaine ont eu, en leur temps, un vif succès. Avant-gardistes, elles ne se plient à aucune des règles de la poétique classique. Bousculant les habitudes littéraires et la doctrine de l'époque, La Fontaine impose un style qui n'est pas loin d'être condamné par ces pairs. Fort heureusement, la grande majorité des lecteurs est enchantée par ses écrits et se soucie peu de savoir si les règles sont respectées ou non. Comme Molière le leur conseille, ils se laissent « aller de bonne foi aux choses qui les prennent par les entrailles ». C'est dire qu'ils jugent de la beauté d'une œuvre non selon les règles, mais avec leur goût. Et c'est aux exigences les plus fines de ce goût que répond La Fontaine. Le siècle suivant prisera aussi les Fables, mais comme des productions d'un genre mineur. Elles commencent d'ailleurs à être récitées dans les classes; et les régents, au lieu d'en faire goûter la variété, en faussent le caractère en prétendant y retrouver une docile application des préceptes classiques. C'est Rousseau qui portera avec Voltaire les attaques les plus vives contre ces fables : selon lui, elles contribuent à déformer la jeunesse par leur morale dangereuse. Dès lors, pourquoi d'après Rousseau les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants ?
Liens utiles
- Jean-Jacques Rousseau, Emile ou l'éducation (1792) - Commentaire Livre IV
- INTRODUCTION : Émile, ou de l’éducation de Jean-Jacques Rousseau fut publié en 1762.
- Jean-Jacques Rousseau, Emile ou l'éducation (1792): la valeur d'une religion ?
- Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, écrit Jean Jacques Rousseau dans son essai sur l'éducation, Emile. Vous discuterez ce point de vue.
- Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation; c'est donc une entreprise aussi vaine que ridicule de vouloir les détruire. Emile ou De l'éducation (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.