Introduction Dialogue entre A et B, supplément au voyage de Bougainville
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Supplément au voyage de Bougainville
Chapitre 1, dialogue entre A et B
« Je l'ai vu... » à « supériorité aussi continue »
Introduction
→ Présentation de l'oeuvre :
cet extrait est issu de l'oeuvre Supplément au voyage de Bougainville Cette oeuvre raconte le dialogue entre deux personnage A et B qui discute du Voyage autour du monde du naviguateur français Bougainville. B propose à A de parcourir deux extraits de ce supplément (les Adieux du vieillard et l'entretient de l'aumônier et d'Orou) afin d'en discuter ensemble.
→ Présentation de l'auteur
Diderot trouva dans le récit de voyage « Voyage autour du monde » de Bougainville et dans les témoignages du Tahïtien Aoutourou que celui-ci ramena, l’occasion d’une double réflexion sur le problème politique et social de la colonisation et sur la question, morale et sociale, de la liberté sexuelle.
→ Présentation de l'époque
1796, pendant la période des Lumières. Le lien entre ce texte et l’esprit des Lumières se manifeste à travers l'exercice de la raison critique combattent l'intolérance et les préjugés + forme dialoguée réprésentation de l'esprit des lumières (parler, discuter rappelle la conversation et le débat du 18ème siècle). Tout au long de l’œuvre de Diderot, à travers deux portraits opposés de Bougainville, de l’utilisation du dialogue ainsi que d’un renversement critique, s'exerce l'esprit des lumières.
→ Situation de l'extrait
Au moment où il commence, le dialogue a l'air d'être la suite d'une conversation. Les deux personnages attendent que le brouillard se lève pour continuer leur périple. B est en train de lire le Voyage autour du monde de Bougainville. A, qui n'a pas lu cet ouvrage interroge B sur la personnalité de Bougainville et sur son voyage, ce qui permet à B de rappeler les grandes étapes de son périple.la présentation d'Aotourou, l'Otaïtien qui accompagna Bougainville à Paris et des remarques sur la difficulté de rendre compte des mœurs européennes tant elles diffèrent des leurs. Le chapitre se termine par des considérations d'ordre météorologique : le brouillard s'est levé, les deux compagnons vont pouvoir continuer leur balade. Devant la curiosité de A, B l'encourage à lire la suite du récit de Bougainville « (...) tenez, lisez, allez droit aux adieux que fit un des chefs de l'île à nos voyageurs (...) »
→ Problématique
Comment le dialogue permet-il d'orchestrer une réflexion sur les deux modes de vie ?
Comment le dialogue met en scène une confrontation des civilisations ?
En quoi le regard sur la civilisation tahitienne permet aux européens de réfléchir sur eux-même ?
→ Plan
- Comment le dialogue est-il mené ?
- Comment est évoqué le tahitien ?
- Comment sont confrontés les 2 civilisations ?
OU
- Difficulté d'adaptation à une autre contrée que la sienne
- Confrontation des civilisations
- Introduction à la lecture commune et intéractive d'un supplément
→ LECTURE
Liens utiles
- Denis Diderot. Dialogue philosophique: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
- Étudiez les formes et les fonctions du dialogue dans le Supplément au Voyage de Bougainville
- Synthèse : extrait 5 "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot
- Diderot : Supplément au Voyage de Bougainville (présentation de l'oeuvre)
- Fiche de lecture - Supplément au voyage de Bougainville - Diderot