Devoir de Philosophie

Intégration et reconnaissance sociale : Les Harkis fffd(indigène)

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

 

Indigènes '' réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006 , retrace la guerre des ressortissants des anciennes colonies durant la première et la seconde Guerre Mondiale et dénonce l'injustice faite aux soldats des colonies françaises . Grâce à Indigène  la France redécouvre ses soldats coloniaux. La sortie de ce film nous permet de nous pencher sur les harkis et sur une page de l'histoire récente de notre pays, le 7ème  art  est ici au service du devoir de mémoire.

 

 Juste avant le générique de fin, un texte rappelle que les anciens combattants indigènes ont vu en 1959 leurs retraites et leurs pensions d'invalidité gelées par une loi dite de "cristallisation".Le jour de la présentation de ce film en France le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin, touché par ce message, annonce que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevraient les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français est une des principales revendications du film , qui permettra l’application de nouvelles lois en faveur des harkis.[]

Si le film a redonné une place dans la mémoire collective aux combattants issus des anciennes colonies françaises, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, un profond sentiment d’injustice est présent. Bien qu’une réforme ai permis la revalorisation des retraites et des pensions d’invalidité, la pension de base accordée à tous les soldats pour avoir combattu, n’a quant à elle pas été harmonisée. Aujourd’hui encore, lorsqu’un ancien combattant français perçoit une pension de 600 euros par mois, un "indigène" sénégalais n’en touche que 160, contre 80 pour un Maghrébin.

Indigènes est une véritable leçon d'histoire, c’est la reconstitution d’un drame. Bien plus qu’un impact législatif il est avant tout là pour faire réfléchir. Tout au long du film différents thèmes centrés sur la différence sont abordés. Il touche le public français quand il parle d'inégalité et quand il montre le maigre retour que ces soldats obtiennent en récompense de leur bravoure et de leur dévouement. L'injustice prend des proportions faramineuses lorsque l'on s'aperçoit à quel point son absence fait défaut dans l'Histoire de France. 

Liens utiles