Devoir de Philosophie

Instruire, c'est apprendre à penser

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Instruire, c'est apprendre à penser l «t...] Il ne faut pas orienter l'instruction d'après les signes d'une vocation. D'abord parce que les préférences peuvent tromper_ Et aussi parce qu'il est toujours bon de s'instruire de ce qu'on aime pas savoir. Donc contrariez les goûts, d'abord et longtemps. Celui-là n'aime que les sciences ; qu'il travaille donc l'histoire, le droit. les belles-lettres : il en a besoin plus qu'un autre. Et au contraire, le poète, je le pousse aux mathématiques et aux tâches manuelles. Car tout homme doit être pris comme un génie universel : ou alors il ne faut pas parler d'instruction, parlons d'apprentissage. Et je suis sûr que le rappel, même rude, à la vocation universelle de juger, de gouverner et d'inventer, est tojours le meilleur tonique pour un caractère.» Alain QUESTIONS 1) Dégagez l'idée directrice et le plan du texte. 2) Expliquez : "contrariez les goûts, d'abord et longtemps". "tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel". 3) À quelles conditions un jugement peut-il à la fois répondre à une exigence universelle et exprimer une personnalité ? Question 1 1) Dégagez l'idée directrice et le plan du texte. L'éducation (l'instruction) ne doit pas flatter les inclinations naturelles (les vocations, les goûts), mais les contrarier— dans un premier temps —pour ouvrir l'esprit à ce vers quoi il n'est pas attiré et lui donner ainsi une plus grande capacité de juger. 2) Expliquez : "contrariez les goûts, d'abord et longtemps". On contrariera les goûts en contraignant celui qu'on éduque à étudier et travailler ce pour quoi il n'a pas naturellement de goût. On le fera très tôt («d'abord») et longtemps. "tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel". On doit considérer la personne à éduquer comme ayant des aptitudes (le génie est une "disposition propre", une "aptitude innée") dans tous les domaines, sans exception : aucun ne doit lui être a priori fermé. QUESTIONS 1) Dégagez l'idée directrice et le plan du texte. 2) Expliquez : "contrariez les goûts, d'abord et longtemps". "tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel". 3) À quelles conditions un jugement peut-il à la fois répondre à une exigence universelle et exprimer une personnalité ?

« SUJET 38 2) Expliquez : "contrariez les goûts, d'abord et longtemps".

On contrariera les goûts en contraignant celui qu'on éduque à étudier et travailler ce pour quoi il n'a pas naturellement de goût.

On le fera très tôt ("d'abord") et longtemps.

"tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel".

On doit considérer la personne à éduquer comme ayant des aptitudes (le génie est une "disposition propre", une "aptitude innée") dans tous les domaines, sans exception : aucun ne doit lui être a priori fermé.

171. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles