Inlandsis Calotte glaciaire antarctique Le plus grand inlandsis du globe couvre une superficie de 13 millions de km2 - soit la presque totalité du continent antarctique - et atteint une épaisseur de 4 000 m.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Inlandsis Calotte glaciaire antarctique Le plus grand inlandsis du globe couvre une superficie de 13 millions de km2 - soit la presque totalité du continent antarctique - et atteint une épaisseur de 4 000 m. Les températures étant largement inférieures à zéro tout au long de l'année (voir le carto-thème Calottes glaciaires), la neige s'accumule, puis se transforme en glace plus vite qu'elle ne peut fondre ou se sublimer (passer directement à l'état de vapeur), ce qui permet à l'inlandsis de subsister. Si, comme l'ont affirmé les scientifiques, il s'avère que la pollution industrielle et automobile engendre un accroissement global de la température dans l'atmosphère, une partie de l'inlandsis pourrait commencer à fondre, notamment le long de la côte de l'Antarctique exposée aux plus hautes températures. Il en résulterait alors une élévation générale du niveau des mers, qui mettrait en péril les régions côtières situées à basse altitude. Inlandsis groenlandais Le seul autre inlandsis subsistant, d'une superficie de 1,7 million de km2, recouvre presque entièrement le Groenland. Son extrémité sud est baignée par les eaux chaudes du courant nord-atlantique (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique) et pourrait, de ce fait, se dissoudre dans l'Atlantique en cas d'élévation générale des températures. Canada Sous l'effet de la diminution globale des températures survenue lors de la dernière période glaciaire, de vastes inlandsis nés dans l'Arctique canadien s'étendirent sur l'Amérique du Nord jusqu'aux emplacements actuels de New York et de Chicago, au sud. Lorsque le climat se réchauffa, il y a environ 12 000 ans, ces inlandsis se retirèrent, façonnant dans leur course nombre des traits du paysage actuel, dont les Grands Lacs et d'autres lacs glaciaires (voir les carto-thèmes Grands lacs et Lacs glaciaires), ainsi que de nombreux fjords le long des côtes (voir le carto-thème Fjords et vallées immergées). Scandinavie Au cours de la dernière période glaciaire, un inlandsis se forma également en Scandinavie, puis s'étendit vers le sud pour recouvrir l'ensemble de l'Europe du Nord. Des inlandsis enveloppèrent également les Alpes, certaines régions de Sibérie, les Andes méridionales et l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.
- FTIMP007 BOSNIE-HERZEGOVINE Superficie : 51 129 km2 Point culminant : Mont Maglic 2 386 m La guerre en Bosnie-Herzégovine a fait pour l'instant plus de 200 000 morts et 2,7 millions de personnes déplacées.
- VÉGÉTAUX Des forêts dans le continent de la glace : il y a environ 100 millions d'années, l'Antarctique était recouverte d'une forêt tropicale luxuriante.
- Colonisée par les Français et les Belges, l'Afrique équatoriale est, avec 3,6 millions de km2 et 38 millions d'habitants, la zone la plus sous-peuplée du continent noir.
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.