Influence modératrice des océans dans les zones tempérées Eureka, Californie Le mois
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Influence modératrice des océans dans les zones tempérées Eureka, Californie Le mois de juillet en Californie peut évoquer l'image de palmiers bercés par le vent et d'estivants se prélassant au soleil, mais à Eureka, sur la côte nord-ouest, un brouillard dense maintient la température à une moyenne de 14 °C. Alors que le sud de la côte californienne bénéficie de l'effet modérateur de l'air maritime sur les températures (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), la côte nord connaît des étés rafraîchis par les eaux froides du courant de Californie (voir le carto-thème Courants et côtes océaniques). À l'est d'Eureka, la chaîne des Coast Ranges, qui culmine à plus de 2 500 m favorise une inversion de températures au cours de l'été : à l'inverse de la relation existant normalement entre température et altitude, la température reste plus fraîche à plus basse altitude (voir le carto-thème Fraîcheur des montagnes). La couche d'air maritime frais est en fait piégée le long de la côte, et l'air chaud de l'intérieur ne parvient pas à atteindre la ville d'Eureka. Eureka en janvier En janvier, les eaux du courant de Californie, dont la température varie peu en fonction des saisons, contribuent à maintenir un climat relativement doux : Eureka bénéficie alors d'agréables températures, avec une moyenne de 9 °C, tout juste 5 °C au-dessous de sa moyenne de juillet. Redding, Californie À environ 150 km à l'est d'Eureka, la ville de Redding, également dans l'État de Californie, est privée de l'influence modératrice de l'océan par les Coast Ranges et la chaîne des Cascades. En janvier, la ville enregistre une température moyenne de 8 °C. Redding en juillet En juillet, un soleil brûlant embrase Redding. Les températures se situent alors autour de 28 °C, une moyenne supérieure de 14 ° à celle d'Eureka, un peu plus à l'ouest. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique).
- Influence modératrice des océans dans la zone subarctique Tórshavn, Îles Féroé Au coeur de l'hiver septentrional, les eaux chaudes de l'Atlantique Nord font régner des températures relativement douces sur une grande partie de l'Europe occidentale.
- Côtes et courants océaniques Saint John's, Terre-Neuve Malgré sa situation côtière (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), Saint John's, capitale de Terre-Neuve et Labrador, affiche des températures moyennes de -4 °C en janvier.
- Dragonnet Une parade nuptiale de douceur et de grâce Ce magnifique poisson est un hôte commun des zones côtières des mers chaudes et tempérées de l'hémisphère Nord.
- Pluie d'été dans les zones tempérées Pékin, Chine Dans les zones tempérées, c'est souvent au cours de l'été qu'on enregistre les précipitations les plus abondantes dans les régions intérieures continentales.