Influence modératrice des océans dans la zone subarctique Tórshavn, Îles Féroé Au coeur de l'hiver septentrional, les eaux chaudes de l'Atlantique Nord font régner des températures relativement douces sur une grande partie de l'Europe occidentale.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Influence modératrice des océans dans la zone subarctique Tórshavn, Îles Féroé Au coeur de l'hiver septentrional, les eaux chaudes de l'Atlantique Nord font régner des températures relativement douces sur une grande partie de l'Europe occidentale. Par exemple, Tórshavn, dans les îles Féroé à une latitude de 62° nord environ, connaît des températures moyennes de 3 °C en janvier. Cette relative clémence est due au fait que les masses d'eau retiennent mieux la chaleur que les masses terrestres continentales. Alors que celles-ci conservent la chaleur sur une couche relativement superficielle, l'eau, en revanche, la retient à des profondeurs considérables et la diffuse beaucoup plus lentement que les surfaces terrestres. Enfin, le nord-est de l'Atlantique est réchauffé par le courant de l'Atlantique Nord, extension du Gulf Stream, qui ramène les eaux chaudes du golfe du Mexique vers les côtes d'Europe occidentale (voir le carto-thème Courants et côtes océaniques). Tórshavn en juillet Les propriétés qui permettent à l'eau de retenir la chaleur en hiver sont les mêmes qui ralentissent aussi sa capacité d'absorption de la chaleur en été. Les terres se réchauffent rapidement, car elles absorbent le rayonnement solaire sur une fine couche de la surface, alors que ce même rayonnement pénètre profondément dans l'eau. Il faut également plus d'énergie solaire pour réchauffer l'eau que pour réchauffer les masses solides recouvrant la surface de la terre. En conséquence, Tórshavn connaît en juillet des températures moyennes de 10 °C, à peine 7°C au-dessus des moyennes de janvier. Petrozavodsk, Russie À l'est de Tórshavn, à une latitude équivalente dans l'intérieur du continent européen, se trouve Petrozavodsk, en Russie. Privée de l'influence modératrice de l'océan, la ville enregistre en juillet des températures supérieures, avec une moyenne de 16 °C. Petrozavodsk en janvier En janvier, la moyenne des températures de Petrozavodsk chute de 28 °C au-dessous de la moyenne de juillet pour atteindre -12 °C, soit une température nettement inférieure à la moyenne relevée sur la même période à Tórshavn. En raison de sa situation continentale, Petrozavodsk subit des variations saisonnières beaucoup plus spectaculaires que Tórshavn. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique).
- Côtes et courants océaniques Saint John's, Terre-Neuve Malgré sa situation côtière (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), Saint John's, capitale de Terre-Neuve et Labrador, affiche des températures moyennes de -4 °C en janvier.
- Avec plus de vingt-cinq mille espèces également réparties entre eaux douces et océans, les poissons représentent la moitié des vertébrés actuels et une grande partie de la faune aquatique.
- Knut le Grand par Elisabeth Mornet Assistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vaste État viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.
- Bermudes (îles) Archipel britannique de l'Atlantique groupant plus de 300 îlots d'origine corallienne, à quelque 900 km du littoral nord-américain; 53,5 km2, dont 39 pour la seule Grande Bermude; 59 800 h.