Devoir de Philosophie

Incivilité en milieu scolaire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L’INCIVILITE EN MILIEU SCOLAIRE

 

 

 

 

  1. I.                  Définition

 

 

Civilité : La civilité ou savoir vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie.

 

Incivilité : Un comportement qui ne respecte pas une partie ou l’ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie. De plus l’incivilité se situe en limite de l’impolitesse et de la petite délinquance . elle entretient les sentiments de malaise, d’insécurité et de vulnérabilités, induit des réactions d’hostilité à l’égard des jeunes .

 

 

  1. II.               EXEMPLES D’INCIVILITES EN MILIEU SCOLAIRE

 

 

Lorsqu’un élève, pour chahuter ou faire rires ses camarades, lance un objet dans le dos de son professeur qui écrit au tableau. On peut alors parler d’incivilité car , hormis le sentiment de provocation et de frustration que peur rencontrer l’enseignant  aucune infraction pénale ne peut être relevée. Toutefois le  règlement de l’établissement  peut prévoir  cette action  et la sanctionner d’une punition.

 

 

 

Autres exemples d’incivilités en milieu scolaire :

 

__Ecrire ou dessiner sur les tables

__Se battre contre un élève pour une certaine raison

__Jeter ses papiers par terre sans les mettre à la poubelle

__Répondre ou insulter son professeur ou encore l’ignorer et déranger un camarade lorsque celui-ci veut écouter le cours en action.

 

 

 

Néanmoins, prenons le mê^me exemple  que le premier et supposons que le professeur se retourne au moment du lancer .L’objet en question  lui touche l’œil et provoque une blessure  de la pupille . on ne parle alors plus d’incivilité mais de violences involontaires ayant entraîner une incapacité totale de travail d’une durée  inférieur ou égale à trois mois. Nous avons donc déterminé la limite entre l’incivilité en milieu scolaire et les délits.

 

 

Avis : Nous avons choisis de parler de l’incivilité en milieu scolaire car celle-ci cous concerne et nous pouvons  à tout moment exécuter une certaine incivilité . Il serait donc essentiel qu’on en apprenne les conséquences au aspects. Avis incivilité en milieu scolaire : manque de respect vis à vis d'autrui, menace la stabilité relationnel entre les individus. Manque de savoir vivre. Peut-être une preuve d'instabilité émotionnelle de la part de celui qui est incorrect. Moyen de se faire remarquer par les autres et une façon de contester l'autorité des adultes. Affirmer son caractère.

 

 

 

 

Faits divers :

 

 

 

  • En janvier, un lycéen de l'établissement s'est fait racketter alors qu'il sortait du lycée par des jeunes «cagoulés». Des bagarres éclatent parfois, «souvent liées à des histoires de filles», note un professeur. Deux filles se sont récemment «crêpé le chignon». Des garçons s'en sont mêlés à coups de poings : un cocktail explosif déjoué à temps grâce à l'intervention d'adultes. Dans le passé, des barres de fer ont été sorties. Des rodéos à moto à l'extérieur ont un temps perturbé le travail des élèves : «L'an dernier, j'en ai vu tourner de 14 à 18 heures sans interruption», raconte le proviseur. Mais depuis la rentrée de septembre, cette violence s'est apaisée. En partie grâce aux nouvelles unités territoriales de quartier (Utec), créées à titre expérimental, il y a un an dans plusieurs quartiers sensibles par le ministère de l'Intérieur. «Ils font du bon boulot, estime le proviseur. Leurs patrouilles ont un vrai effet dissuasif.»

Le figaro

Liens utiles