impromptu
Publié le 21/03/2011
Extrait du document
Lecture analytique d’Alfred de Musset « impromptu ».
Informations sur l'auteur: Alfred de Musset, né en 1810 à Paris et mort en 1857 à Paris, est un poète, auteur dramatique et romancier français. C’est un homme très brillant. Il a eu une liaison orageuse avec George Sand qui se termine par une dure rupture et affecte profondément Alfred de Musset. Il appartient au romantisme et accorde une grande importance à la sensibilité et aux sentiments. En 1852, il rentre à l'Académie française. Plus que tout autre romantique, Musset a incarné l'effronterie et la fantaisie de la jeunesse. Exemple -> A vingt ans, il composait des pièces telles Venise ou Ballade à la lune dont on ne savait pas s'il s'agissait d'une œuvre du romantisme le plus pur ou, au contraire, d'une simple parodie. En ce qui concerne l'amour, influencé par sa vision romantique, Musset avait tendance à être optimiste et cela se reflétait dans ses poèmes (il s'opposait à Baudelaire dans ce domaine). Ses principales œuvres:
- Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil (1829) - Les Caprices de Marianne (1833) - On ne badine pas avec l'amour (1834) - Les Confessions d'un enfant du siècle (1836)
Œuvre :
C’est un texte très court qui présente une définition de l’art poétique. Ecrit en 1839, il paraît en 1852 dans un recueil intitulé poésie nouvelle.
Informations sur le recueil dans lequel paru \"Impromptu\": Dans Poésies nouvelles, Musset renonce à l'ironie présente dans ses Premières poésies. En effet, dans ce recueil au lyrisme maîtrisé, l'auteur traite des thèmes les plus variés.
Extrait de l’impromptu, lecture analytique :
Impromptu : c'est un nom masculin qui vient du latin « in prom ptu » qui veut dire : en évidence, sous la main. Il peut donc s'agir d'un petit poème improvise de quelques vers, qui conserve donc un caractère naturel sans préparation ni recherche.
Le texte a une forme brève (12 vers). Onze alexandrins et un octosyllabe. C’est une définition de la poésie en effet on note beaucoup d'infinitif. Ces infinitifs ont souvent des compléments, représentant les domaines où l'auteur va chercher son inspiration. Le poème comporte aussi l'idée de difficultés de travail.
Axes de lecture :
I> Impromptu : en quoi ce terme convient-il au texte ? Que peut-on remarquer de particulier cependant ?
II> les différents domaines d’inspiration.
III> les différentes démarches et leurs difficultés.
I> Impromptu : en quoi ce terme convient-il au texte ? Que peut-on remarquer de particulier cependant ?
* - Si l'on s'en tient à la définition, un impromptu est une petite pièce en vers, réalisée rapidement. En employant ce terme, Musset veut dire qu'il écrit ce poème sans trop y réfléchir, assez vite, d'une traite, pour répondre avec son cœur, sincèrement, à la question : qu’est-ce que la poésie ?
*Cependant certaines particularités poétiques laissent penser qu'il a été travaillé et qu'il n'est pas improvisé.
- ce texte est en alexandrins : il y a donc une volonté de recherche.
- il y a aussi un octosyllabe : il y a donc une volonté de détacher se vers.
- les rimes sont suivies et font alterner rimes masculines et rimes féminines.
-il y a une recherche dans le rythme: alternance de vers sans ponctuation interne (exemple: vers 1, 2 et 9) et de vers séparés par des virgules: CE N'EST DONC PAS DU AU HASARD.
- au vers 8 il y a un rapprochement des mots « soupir » et « sourire ».
- au vers 6 il y a une allitération en [que].
- au vers 4 on peut noter un contraste entre « éterniser » une « un instant ».
*Tout cela ne semble pas relever d'une simple improvisation. Le poème à une forme qui laisse penser que ce n'est pas le hasard seul qui a conduit à sa composition.
II> les différents domaines d’inspiration (Cf. Les infinitifs plus les compléments).
a) le domaine intellectuel.
b) le domaine du temps.
c) le domaine des émotions, des sentiments
Les différents verbes à infinitif : ils sont au nombre de 12 et indiquent les différentes actions auxquelles pense le poète quand il écrit. Musset définit donc l'art poétique. Les verbes à l'infinitif indiquent les domaines où Musset trouve son inspiration.
a) - Dans un premier temps, \"Fixer\" au vers 1 nous indique que c'est en quelque sorte la priorité du poète. Il lui consacre trois vers donc il est mis en valeur, accentué par la personnification et sur la métaphore au vers 2. - L'image est intéressante, puisque c'est celle du fil de l'équilibriste sur lequel on écrit la poésie. - Il y a aussi le complément d'or, le domaine intellectuel est donc précieux -> cela ajoute de la richesse et une unité de beau. - Le terme de génie, de par sa définition, au vers 6, insiste et accorde une grande importance au domaine intellectuel. -> Tout ce qui relève de l'esprit et de l'intellectuel n'est pas exclu du domaine poétique.
b) Pour Musset, la poésie est aussi reliée à la notion de temps.
- Tout d'abord, on peut dire que la notion de temps est évoquée à deux reprises dans ce poème. - Le mot \"souvenir\" est utilisé dès le vers 1.
- On peut affirmer que la mémoire se révèle comme le domaine privilégié de la poésie. Le poète lui consacre le premier hémistiche au 1er vers. L'idée est prolongée au vers 4 par l'antithèse « éterniser » et « instant ».
-On remarque donc que la poésie est pour Musset une façon de vaincre le temps.
c) - Il ne faut pas oublier que la poésie est étroitement liée à l'émotion et aux sentiments. - Dans ce texte, on peut relever le lexique de l'affectivité: \"cœur\", \"chanter\", \"rire\", \"pleurer\", \"sourire\", \"soupir\", \"larme\" et \"passion\". D'après Musset, les émotions et l'affectivité inspire le poète. - La poésie est une forme d'introspection favorisant les épanchements sentimentaux comme le rappelle le vers 6: \"écouter dans son cœur\". - La poésie est indissociable du vrai et du beau pour Musset -> Toute poésie est recherche de vérité et de quête esthétique. - Les actions exprimées à l'infinitif ont pour objet des domaines différents montrant à travers plusieurs énumérations que la poésie trouve sa matière dans des domaines de la vie des hommes: vie de l'esprit, vie affective et émotive. La recherche du vrai correspond plutôt à l'esprit et la recherche du beau à la sensibilité et aux émotions.
III> les différentes démarches et leurs difficultés.
1) les démarches :
- Elles sont associées à différents domaines. La poésie présente plusieurs démarches qui ont en commun, d'une part de chercher et de rassembler, d'autre part de transformer. - L'idée de chercher est présente dans les verbes \"chasser\", \"chercher\" et \"écoute\". - L'idée de transformer est présente dans \"éterniser\" et dans deux emplois de \"Faire\" qui montrent la transmutation d'un élément en un autre par une sorte de magie. - Le passage de ce qui est l'expression matérielle d’une émotion exprimée par l'énumération du vers 8 (« d'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard ») à une production, caractérisée par les substantifs \"crainte\" et \"charme\", traduit le transfert d'un mode d'expression à un autre (vers 10, \"Faire une perle d'une larme\" mis en relief par sa brièveté en rapprochant deux mots: l'un exprimant le point de départ -> une larme, l'autre le point d'arrivée -> la perle. Ce dernier mot insiste particulièrement sur la notion de bijou, de précieux). - De Vigny disait de la poésie: \"La perle de la pensée, un diamant sans rival\". - Il ressort de l'étude des verbes et de ses compléments que la poésie suit plusieurs démarches, dont la plus importante est de métamorphoser le domaine affectif, pensée en production précieuse et raffinée, lumineuse et fragile.
2) l’idée de difficulté :
Si le thème essentiel du texte est celui de la transformation, le poème laisse transparaitre l'idée que les démarches qui caractérisent la poésie ne sont pas très faciles. - On peut en particulier remarquer plusieurs modalisateurs -> ainsi, au vers 4, \"peut-être\" laisse planer un doute sur la possibilité de transformation de l'instant en éternité. - Au vers 3, les adjectifs \"incertaine\" et \"inquiète\" soulignent un état qui contredit le verbe \"fixer\" au vers 1. -> Ces différents termes expriment l'opposition et les antithèses laissent penser que la poésie comporte des éléments contradictoires. - Parmi ceux-ci, on peut noter les oppositions \"rire\" et \"pleurer\", \"crainte\" et \"charme\". - La poésie qui se nourrit des émotions et des sentiments de ce qui fait la vie des êtres humains, corps et esprit, affectivité et pensée, n'échappent pas aux contradictions et cet univers.
Conclusion :
- L'aspect définition art/poétique sous forme d'impromptu est intéressant par divers points. - L'emploie récurrent de l'infinitif amène un ensemble d'actions qui conduisent à considérer que la réponse est non pas la définition de la poésie, mais l'énumération de ce en quoi elle consiste ou de ce que souhaite faire la poète lorsqu'il compose de la poésie -> Ce n'est pas vraiment une recette pour faire de la cuisine. - Les verbes ne disent pas comment il faut faire, mais ils cherchent plutôt à définir ce qui est l'action de la création poétique. - Pour ce qui est de Musset, ses idées se rattachent à la période du romantisme qui se caractérise entre autre par l'importance accordée aux émotions en littérature. Ouverture: Les Nuits de Musset.
Liens utiles
- IMPROMPTU DU PALAIS - ROYAL (L’). Jean Cocteau (résumé)
- impromptu.
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.» La tragédie d'Électre vous paraît-elle correspondre à cette définition ?
- le théâtre de l'impromptu
- Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre. » Comment comprenez-vous cette déclaration ? Pensez-vous qu'elle puisse s'appliquer à Électre ?