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« Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations. » Expliquez et, si besoin est, discutez cette affirmation d'un philosophe.

Publié le 15/04/2009

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• Extraire des éléments de réflexion dans les sujets suivants.  — « Objet réel, objet scientifique. «  - « Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien! Qu'en pensez-vous? «  - « Qu'est-ce que le réel pour un esprit scientifique ? «    • Y a-t-il lieu de distinguer le « plan épistémologique « du plan ontologique?    • Peut-être y a-t-il lieu de ne pas limiter la réflexion aux « faits scientifiques «?    • Consulter le livre de Jean Granier : Le Problème de la Vérité dans la philosophie de Nietzsche (Seuil), notamment le sous-chapitre intitulé Être et interprétation pages 303 à 336. Pour Nietzsche l'Être est toujours et nécessairement Être-Interprété.  — Méditer ces trois textes de Nietzsche.  « La plus grande fable que l'on ait inventée est celle de la connaissance. On voudrait savoir comment sont faites les choses en soi : or il n'y a pas de choses en soi. A supposer même qu'il y eût un « en-soi «, un absolu, pour cette raison même il ne saurait être connu. L'inconditionné ne peut être connu; sans quoi il ne serait plus inconditionné. Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose. «  Volonté de Puissance, tome I, livre I, § 175.  « Que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité ne sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une chose. «  Volonté de Puissance, Tome I, livre I § 205.  « Le caractère interprétatif de tous les phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. «  Volonté de Puissance, Tome II, livre III, § 467.

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