Ifni. Ifni, ancienne possession espagnole, aujourd'hui région du sud-ouest du Maroc,
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Ifni. Ifni, ancienne possession espagnole, aujourd'hui région du sud-ouest du Maroc, d'une superficie de 1 920 km2. La région est essentiellement un désert n'abritant que quelques fermes dispersées vivant en autarcie et pratiquant l'élevage. La pêche est importante le long de la côte. La plupart des habitants sont des Berbères. Sidi-Ifni, la seule ville, possède un aéroport. Le territoire avait été cédé par le Maroc à l'Espagne en 1860, mais l'occupation espagnole n'est devenue effective qu'en 1934. Entre 1958 et 1969, Ifni fut soumis à l'autorité des îles Canaries. L'Espagne rendit Ifni au Maroc en 1969.
Liens utiles
- Ifni. ancien territoire espagnol dans le sud-ouest du Maroc, sur
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- Pyrénées [Hautes-] (65 ), département du sud-ouest de la France, formé en 1791 par l'ancienne province de Bigorre et par une partie du Béarn et de la Gascogne.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Messénie, région historique et nome (division administrative) de la Grèce, dans le sud-ouest du Péloponnèse.