Devoir de Philosophie

Idées de dissertation: y a t-il des vérités hors de la science?

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Y-a-t-il des vérités hors de la science ?

 

 

 

«  On appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse celle qui montre une chose autrement qu’elle n’est en réalité », affirmait Spinoza dans Les Pensées métaphysiques. On peut chercher à comprendre sur quelles réalités se fonde la recherche de la vérité dans trois des domaines de la connaissance où elle parait particulièrement importante. Et donc se poser la question : « Y a-t-il des vérités hors de la science ? »

            Cette question remet en cause la démonstration scientifique mais aussi notre idée de la vérité.

Par définition, la vérité est une idée que l’on peut justifier par une preuve, un caractère conforme à la réalité. Une idée serait donc fausse si elle ne correspondait à rien de réel.

            Quant à la science, elle est une connaissance rationnelle et objective, prouvée par l’expérience. Aujourd’hui elle est considérée comme une valeur universelle.

            Mais alors en quoi la science est-elle considérée comme la vérité et est-elle pour autant fiable ? N’existerait-il pas d’autres formes de vérités, subjectives par exemple ? Et dans ce cas sont-elles toutes aussi légitimes ?

            Dans un premier temps l’on peut donc se demander si la vérité peut être démontrée par la science, puis par la justice et enfin la religion.

 

Liens utiles