Iconographie : ce terme désigne aujourd'hui une discipline qui s'intéresse à toutes les images relatives à un sujet (peintures, dessins, photographies, gravures, reproductions, etc.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Iconographie : ce terme désigne aujourd'hui une discipline qui s'intéresse à toutes les images relatives à un sujet (peintures, dessins, photographies, gravures, reproductions, etc.). Mais, dans son sens premier, l'iconographie est plus exactement l'étude descriptive des représentations d'un homme célèbre. Par exemple, l'iconographie de Louis XVI étudie l'ensemble de ses portraits, en peinture, en gravure, mais aussi sur les pièces de monnaie.
Liens utiles
- Goya : peintures — dessins — gravures
- La nouvelle objectivité est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920, dont le but est de représenter la réalité quotidienne en photographies ou peintures.
- punk. >adj. et n.m., terme qui désigne un mouvement culturel
- Le terme de poésie désigne un champ de production à la fois plus vaste et plus diffus que celui d'un simple genre littéraire dont vers et rimes constitueraient des indices sûrs.
- Les lois qui régissent la cuisine cachère trouvent leur origine dans la Tora Un des fondements du judaïsme se nomme la Cacheroute ; ce terme désigne de manière générique toutes les lois alimentaires, les animaux permis ou interdits à la consommation et les mélanges interdits (Cachères).