Ibn al-Haytham - physicien.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document

Ibn al-Haytham - physicien. Ibn al-Haytham (965-v 1040), scientifique arabe et philosophe, connu pour son importante contribution à l'optique, à l'astronomie et aux mathématiques. Son principal ouvrage Optique contient des analyses et des explications précieuses sur la lumière et la vue. Ibn al-Haytham fut invité au Caire par le souverain musulman al-Hakim. N'ayant pas réussi à régulariser le débit du Nil, le scientifique craignit qu'al-Hakimn ne le châtie. Pour éviter sa colère, il simula la folie jusqu'à la mort d'al-Hakim. Il consacra le reste de sa vie à la science. Ibn al-Haytham a surtout apporté une contribution importante et originale à l'optique. Il mit au point une théorie qui explique la vision, par l'anatomie et la géométrie. Selon cette théorie, chaque point d'une zone ou d'un objet éclairé émet des rayons de lumière dans toutes les directions, mais seul un rayon provenant de chaque point et atteignant l'oeil perpendiculairement est visible. Les autres rayons forment des angles différents et sont invisibles. En astronomie Ibn al-Haytham a ajouté des éléments aux théories de l'astronome du IIe siècle Ptolémée. Il a également résumé ou expliqué certains théorèmes mathématiques difficiles du mathématicien grec Euclide. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Ibn al-Haytham A b ? 'Al? al-Hassan, plus connu sous le nom d' Alhazan (forme latinisée d' al-Hassan), 965-1039, né à Bassorah, physicien arabe.
- Kind? ( Ab? Y ?suf Ya'q?b ibn Ish?q , dit al- ), fin du VIIIe siècle-milieu du IXe siècle, philosophe, physicien et théoricien de la musique arabe.
- Ibn al-Haytham - science.
- RÉVÉLATIONS MECQUOISES (LES) ou LES CONQUÊTES MECQUOISES, Ibn 'Arabï
- La dérive des continents Tout d’abord, qu’est-ce que la dérive des continents c’est une théorie qui est proposée au début du siècle par le physicien métropolitain Alfred Wegener.