I. LE CRITICISME A. L'idée critique. L'origine de l'idée critique est dans
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
Le Criticisme
telle relation 1
.
Il en concluait que la raison se faisait tout à
fait illusion sur cette notion, la considérant à tort comme sa propre progéniture, alors qu'elle n'était qu'un bâtard de l'ima gination qui, fécondée par l'expérience, a placé certaines repré sentations sous la loi d'association, faisant passer la nécessité
subjective qui en dérive, c'est-à-dire une habitude, pour une
nécessité objective fondée sur la connaissance.
Il en concluait
que
la raison ne possédait pas la faculté de penser de telles rela tions, même en général, parce qu'alors ses concepts ne seraient
que de pures fictions; et que toutes ses prétendues notions a
priori n'étaient que des expériences communes, faussement
estampillées, ce qui revient à dire qu'il n'y a pas et qu'il ne
saurait y avoir de métaphysique (1).
NOTE DE KANT
(1) Il n'en est pas moins vrai que Hume donnait le nom de méta physique à cette philosophie destructive elle-même et lui attri buait une grande valeur.
« La métaphysique et la morale, dit-il (Essais, 4• partie, p.
214 de la traduction allemande) sont les
branches les plus importantes de la science; les mathématiques et la science de la nature ne valent pas même moitié moins.
» Cet homme si pénétrant n'envisageait que l'utilité négative qu'il y aurait à modérer les prétentions exagérées de la raison
spéculative pour mettre un terme définitif à tant de querelles
interminables et obsédantes qui troublent le genre humain; mais
ainsi, il perdit de vue le dommage réel qui résulte du fait d'ôter à la raison ses vues les plus importantes, d'après lesquelles,
seules, il lui est possible de fixer à la volonté le but suprême
de tous ses efforts 2
• (Prolégomènes, p.
10-11.)
6
1.
Cf.
Hume : Enquête sur l'entendement humain, p.
124-125 :.
»
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