I. L’art, c’est la liberté L’idée de règles renvoie à
Publié le 03/12/2015
Extrait du document
«
2.
L'artiste nie ce qui est, la matière brute pour la modeler : c'est dans la contrainte que la liberté peut se
montrer.
Si le marbre se sculptait seul, ou n'obéissait à aucune règle, ce serait impossible de créer quoi
que ce soit.
3.
Il y a des règles : le génie donne ses règles à l'art mais :
a.
« La règle du beau n'apparaît pas dans l'oeuvre et y reste prise en sorte qu'elle ne peut servir jamais
d'aucune manière à faire une autre oeuvre.
» Système des Beaux-Arts, Alain.
b.
Kant.
Le génie ne peut expliquer ses règles mais il y a des règles données par cette oeuvre.
Elle sera
originale à la fois au sens d'unique mais aussi de celle qui va servir d'original, de modèle pour d'autres
artistes.
Le génie fait école, le talent crée un style, même si celui si ne suffit pas pour expliquer et
produire des chefs d'oeuvres.
Transition : Donc, même si la règle ne se voit pas, le travail disparaît pour donner l'impression de
facilité, de produit de la nature ou même de l'improvisation.
III.
Nouvelle règle : refuser les règles
Mais la règle contemporaine ne peut-elle pas être de rompre avec la règle ? N'est-ce pas là encore une
nouvelle règle de l'art ?
1.
Au nom de la liberté, l'art moderne, puis contemporain, refuse la définition de l'oeuvre d'art du XVIIIe –
XIXe siècle.
2.
Dans l'art contemporain, l'oeuvre n'est plus l'objet, c'est la démarche qui devient le centre de la
préoccupation de l'artiste.
« Ce n'est pas la fin de l'art, c'est la fin de son régime d'objet.
» Yves Michaux
3.
L'art oblige à remettre en questions nos propres règles (la réforme du regard de la conception du
monde) : l'art lève le voile (Bergson et Paul Klee)..
»
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