hygromètre hygromètre, instrument servant à mesurer l'humidité de l'air.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
hygromètre hygromètre, instrument servant à mesurer l'humidité de l'air. Une forme simple de l'hygromètre, que l'on retrouve dans les maisons et les bureaux, utilise la propriété qu'ont les fibres organiques (souvent un simple cheveu) de s'allonger lorsqu'elles deviennent humides. La fibre tend à s'allonger par absorption d'humidité et l'appareil est fabriqué de sorte que la modification de la longueur de la fibre actionne une aiguille donnant sur un cadre qui est calibré de façon à fournir une lecture en pourcentage d'humidité relative. Ce type d'hygromètre donne seulement une indication approximative sur l'état hygrométrique de l'air et n'est pas utilisé pour des déterminations quantitatives et précises. L'instrument le plus souvent utilisé en laboratoire pour mesurer l'humidité relative de l'air est le psychromètre ou le thermomètre à réservoir mouillé et à réservoir sec. Deux thermomètres identiques sont placés côte à côte. Le premier, appelé réservoir sec, a son réservoir exposé à l'air, tandis que le second, entouré d'un tissu adéquat comme de la mousseline, est imbibé d'eau et sert de mèche. Le réservoir mouillé est refroidi par l'évaporation de l'eau, le volume d'évaporation et le refroidissement du thermomètre qui en résultent dépendant de l'humidité de l'air : plus l'air est sec, plus l'évaporation sera rapide. Une table psychrométrique est fournie avec l'appareil et permet de calculer l'humidité relative en fonction des indications fournies par les deux thermomètres. L'hygromètre à point de rosée mesure l'humidité relative de l'air au moyen du point de rosée. Une petite quantité d'éther est placée dans une fine boîte en métal, soigneusement polie, et l'évaporation de l'éther, accélérée par un courant d'air qu'on envoie dans la boîte, abaisse la température. Lorsque la température à laquelle le point de rosée disparaît devient égale à la température extérieure, de la vapeur se condense sur les parois de la boîte. On relève alors la température à l'aide d'un thermomètre. Une table fournie avec l'appareil donne l'humidité relative en fonction de la température atmosphérique et de celle du point de rosée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- photomètre photomètre, instrument servant à mesurer l'intensité (exprimée en candelas) et le flux (exprimé en lumens) d'un rayonnement lumineux.
- magnétomètre 1 PRÉSENTATION magnétomètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un champ magnétique.
- chronomètre chronomètre, instrument servant à mesurer l'intervalle de temps séparant deux événements, par exemple la durée d'une course.
- cadran solaire cadran solaire, instrument servant à mesurer le temps, grâce à l'ombre d'un style projetée par le Soleil sur une surface plane.
- ampèremètre ampèremètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un courant électrique.