hydromètre hydromètre, instrument gradué en verre ou en métal, utilisé pour mesurer la densité d'un liquide ou sa hauteur dans un réservoir.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
hydromètre hydromètre, instrument gradué en verre ou en métal, utilisé pour mesurer la densité d'un liquide ou sa hauteur dans un réservoir. Cette mesure est fondée sur le principe de l'hydrostatique, découvert par le mathématicien et inventeur grec Archimède, qui établit que la poussée exercée sur un corps immergé dans un liquide est égale au poids du liquide déplacé (principe d'Archimède). L'instrument immergé flotte de lui-même et a un fond en forme de bulbe, lesté avec du plomb ou du mercure. Une fois immergée, la tige graduée s'élève verticalement pour donner une lecture de l'échelle. Les hydromètres doivent être calibrés selon le liquide à étudier et à une température standardisée, en général égale à 4 °C ou 20 °C. Différents types d'hydromètres mesurent la densité ou la pureté du liquide dans les batteries d'accumulateurs, les chaufferies de navire, le sol et le lait.
Liens utiles
- thermomètre 1 PRÉSENTATION thermomètre, instrument utilisé pour mesurer la température.
- Contrairement à la céramique, obtenue par durcissement au feu d'une pâte plastique, le verre est élaboré par fusion préalable d'un mélange de ses composants solides, suivie d'une solidification du liquide homogène ainsi obtenu.
- loch. n.m. MARINE : instrument qui sert à mesurer la
- radiomètre radiomètre, instrument permettant de mesurer le flux d'énergie transportée par des ondes acoustiques ou électromagnétiques.
- photomètre photomètre, instrument servant à mesurer l'intensité (exprimée en candelas) et le flux (exprimé en lumens) d'un rayonnement lumineux.