Horney, Karen - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Horney, Karen - sciences et techniques. Horney, Karen (1885-1952), psychanalyste américaine d'origine allemande. Née à Hambourg, Karen Horney étudie la médecine et s'intéresse, dès 1910, aux travaux de Freud. En 1920, elle participe à la création de l'Institut de psychanalyse de Berlin, où elle exerce jusqu'en 1932, année de son émigration aux États-Unis. Après avoir été adjointe du directeur de l'Institut de psychanalyse de Chicago pendant deux ans, elle enseigne à l'Institut psychanalytique de New York de 1934 à 1941. Doyenne de l'Institut américain de psychanalyse, qu'elle a contribué à fonder en 1941, elle enseigne au New York Medical College à partir de 1942. Karen Horney soutient que la plupart des névroses proviennent tant de conflits émotionnels de la première enfance que de difficultés rencontrées plus tard dans les relations interpersonnelles. Mais ce faisant, en affirmant que les névroses sont conditionnées en grande partie par la société dans laquelle vit le sujet, elle rompt avec l'interprétation freudienne classique, comme le montrent deux de ses ouvrages : la Personnalité névrotique de notre temps (1937) et Voies nouvelles de la psychanalyse (1939). Aussi est-elle exclue en 1941 de l'Institut psychanalytique de New York. Elle fonde alors l'Association pour le progrès de la psychanalyse. Elle a par ailleurs privilégié l'étude de la psychologie féminine ( la Psychologie de la femme, paru en France en 1969). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Horney, Karen - psychologie & psychanalyse.
- Horney, Karen - médecine.
- Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait) Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.
- L'Auto-analyse de Karen Horney
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?