Horkheimer, Max - philosophie.
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
Horkheimer, Max - philosophie. Horkheimer, Max (1895-1973), philosophe allemand, l'une des figures de proue de l'école de Francfort. Né à Stuttgart, fils de fabricant de textile, Max Horkheimer devient en 1930 le directeur de l'Institut de recherche sociale de Francfort, au sein duquel apparaît l'école de Francfort, l'un des plus importants courants de philosophie et de sociologie du XXe siècle. Dans l'enseignement comme dans la recherche, Horkheimer s'appuie sur la philosophie, en particulier sur le marxisme, pour dénoncer l'injustice sociale inhérente au capitalisme et pour combattre le nazisme. En 1933, il doit émigrer aux États-Unis, où il poursuit ses recherches interdisciplinaires et met en oeuvre sa théorie critique. De retour en Allemagne, en 1949, il recrée son institut, reprenant ses travaux fondés sur la méthode introduite par le matérialisme historique. Horkheimer remet en question le travail de connaissance comme pure théorie, affirmant dans ses articles publiés par la Revue pour la recherche sociale que toute doctrine s'inscrit dans un contexte social et politique que les théoriciens doivent chercher à transformer, et non seulement analyser. Philosophe marxiste, il rejette toutefois la pensée mécanique se réclamant de Marx et prétendant posséder la vérité éternelle ; il s'oppose par conséquent aux positions philosophiques défendues par la IIe et la IIIe Internationale et se montre sceptique à l'égard des présupposés d'une certaine philosophie de l'histoire en vertu desquels l'évolution conduit inévitablement vers le progrès et la révolution ( Crépuscule,1931). Sa critique de l'organisation bureaucratique des société modernes se développe parallèlement au rejet du capitalisme et du stalinisme. Dans ses travaux menés en collaboration avec Theodor Adorno, Horkheimer s'interroge sur les implications politiques du rationalisme moderne (la Dialectique de la raison, 1947), cherchant à comprendre comment la raison peut déboucher sur des logiques irrationnelles au détriment des individus. Défenseur de la liberté individuelle contre toutes les pratiques totalitaires, Horkheimer est l'un des maîtres à penser du mouvement de contestation des années soixante. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- ÉCLIPSE DE LA RAISON, Eclipse of Reason, 1947. Max Horkheimer
- Horkheimer Max
- Horkheimer, Max (politique & socièté).
- Moritz Schlick 1882-1936 Fondateur du positivisme logique du Cercle de Vienne, Schlick, qui est né à Berlin, vient à la philosophie de la physique, et prépare sa thèse sous la direction de Max Planck (1904).
- Max Scheler par Alfred Schutz Professeur de philosophie, New York Lorsqu'en 1928 Max Scheler mourut subitement, à peine âgé de cinquante-quatre ans, son ami Ortega y Gasset lui rendit un magnifique hommage.