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HISTOIRE MEDIEVALE

Publié le 16/10/2015

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HISTOIRE MEDIEVALE Introduction : Le Moyen âge comprend 10 siècles d’histoire, on passe d’empires aux royaumes. Le Moyen âge est appelé l’âge sombre (période ou il ne s’est rien passé) dans les esprits de chacun. D’un coté nous avons l’empire romain et de l’autre la renaissance. La 1ere notion de Moyen-âge chez les italiens arrive à la renaissance fin 15ème siècle. Ce monde entre dans la ruralité avec deux empires romain d’orient et d’occident, l’empire roman d’occident étant menacé par les barbares, la méditerranée joue alors un rôle important. Il y aura de nombreux changements/mutations et des périodes de crise économiques sociales ou démographiques. Le bas moyen âge nait a partir du 14ème siècle, période de guerre de 100 ans et de peste qui durant la deuxième moitié du 15ème fera beaucoup de victimes. La découpe du moyen âge se fait en 3 parties. Le haut moyen âge (mise en place des royaumes barbares, création d’un système politique au 6ème siècle jusqu’au 11ème après se met en place le système féodale. Du 11ème siècle à la fin du 13ème  siècle le moyen âge central s’inscrit dans la période de féodalité et mise en place du système urbain. Du 14ème siècle au 15ème siècle  on retrouve le bas moyen âge (appelé moyen âge tardif) C’est d’après des sources qu’on interprète (paléographie par exemple) il faut connaitre le latin pour comprendre car c’est la langue parlée majoritairement. Certaines périodes de l’histoire exemple avec le 9ème siècle où l’on n’a pas beaucoup de données il est donc difficile de comprendre. Chapitre 1 le partage de l’occident et les royaumes barbares. Les incursions barbares. 1/ Le partage de l’occident. Partage politique et territorial c’est le passage de l’Empire aux Royaumes, l’empire est uniquement du coté oriental. Les peuples migrent pour des raisons qui nous échappent. Ces peuples ne déferlent pas sur l’occident. Les francs ont combattus aux cotés des romains. Il y a beaucoup de métissages dut aux mélanges de peuples à ce moment la. Certains veulent quitter leur pays d’origine a cause des guerres surtout, de fait les peuples quittent leur terre et migrent. La capitale de l’Empire Byzantin est Constantinople, fondée par Byzantin. Dès le 3ème siècle l’empire romain subit des incursions des barbares. Ces invasions vont peut à peu fractionner l’empire romain en différents royaumes. Le 5ème siècle marque la fin de l’empire romain. Ces incursions sont le fait de tribus germaniques établies parfois au delà des frontières de l’empire appelé limès, germains, francs etc. Ce sont des tribus qui se sont regroupées, partageant des mêmes parents qui amèneront au fractionnement de l’empire roman d’occident mais Rome restera malgré tout la capitale de la chrétienté. Les burgondes s’installeront en Gaule et les ostrogots en Italie. 2/ La formation des royaumes. La royauté mérovingienne 507 les francs vont être le principal peuple de l’Europe occidentale. On connait leur présence dès le 3ème siècle. Ils seraient constitués de différents peuples notamment les francs saliens qui se regroupent dans des essaims tribal pour des missions militaire contre l’empire romain. Certains rentreront dans le service de Rome il semblerait que depuis toujours il eu des liens entre les francs et l’empire romain. Lors de l’invasion des vandales et des suèdes les francs et romains vont s’allier tout comme lorsqu’ils étaient face à Attila. A partir du 5ème siècle le peuple franc va de plus en plus se regrouper et vont se subordonner aux francs saliens. Des rois se succèdent mais on ne connait pas les liens qui les lient, notamment Childéric dont on a retrouvé le tombeau à Tournai. C’est un peuple qui va rester fidèle à Rome, ce peuple franc serait l’un des meilleurs défendeurs de Rome. Clovis deviendra roi en 482, il se lance dans une politique d’extension du pouvoir. En 486 il attaquera le royaume de Syagrius. Clovis est le 1er roi à se convertir et à fonder un royaume chrétien, il sera enterré à Paris qui deviendra le centre du royaume des francs, c’est le centre administratif du roi. Clovis est un roi chrétien et législateur. Son baptême en 496 représente un élément très important de sa vie. Le christianisme va représenter une unité du peuple franc. Le baptême de Clovis est raconté par l’évêque de la ville de Vienne qui envoie une lettre à Clovis ou il le remercie de l’avoir invité. Il aurait été baptisé à Reims par l’évêque St-Rémy après un catéchisme très rapide. Clovis habillé d’une grande robe blanche s’est donc baigné pour se purifier. Désormais le roi franc devient un défenseur de la foi chrétienne, ses conquêtes vont être décrites comme des dessins de Dieu, c’est Dieu qui lui donne la force d’étendre le territoire. Cette conversion va lui permettre l’unité du peuple franc. Elle a donc bien un sens politique. Les fouilles archéologiques permettent aujourd’hui que les tombes mérovingiennes ne portent pas de marque de christianisme. De plus c’est un roi législateur, la loi unifie un peuple car il est sous la même loi. Avant cela il s’agissait de lois orales apprises par cœur, il y avait des spécialistes de la loi et étaient convoqués lors de procès. Dès la mise en place de ce système et la stabilité de ces peuples ils vont mettre leurs lois par écrit. Ces lois assurent la protection du peuple. Clovis en 508 va faire éditer le Pactus Salicae, il s’agit de la loi salique. On reconnait à Clovis une fonction de juge également, il sera appelé au palais qui est le lieu de résidence du roi mais également le lieu ou sont prises les décisions. Il a un chef (1er ministre) appelé le « maire du palais « Il y a beaucoup de sources écrites datant de cette époque c’est pourquoi nous savons qu’il y avait une chancellerie c’est l’administration qui rédige tous les actes royaux. Il s’agit de faire des lois pour protéger le peuple et éviter les vengeances privées sera édité la loi salique qui est une loi pénale avec une tarification très précise. Conclusion sur le royaume franc : Toute la puissance et richesse du royaume se fonde sur les conquêtes c’est le butin des guerres qui appartient directement au roi et il en redistribue une partie à ses fidèles les leudes. Il possède également sa richesse par les villae (terres cultivables) il possède une cour avec des fidèles. Paris devient la capitale et le centre de son pouvoir. Dès le 4ème siècle c’est la ville dans laquelle les empereurs romains séjournent souvent, Clovis y sera enterré. A partir de Clovis le pouvoir politique s’allie au pouvoir de l’église. Les francs seront de grands défenseurs de la romanité. La fusion des groupes dirigeants franques et romaines est imminente. Le royaume va être partagé entre ses fils car il n’y a pas encore d’hérédité. La formation de l’Europe chrétienne La religion qui domine en occident c’est le christianisme avec à l’intérieur un islam occidentale, à partir du 10ème siècle la Sicile est musulmane. C’est dans le prolongement de la religion juive monothéiste qu’apparait la religion chrétienne. Jésus a eu un enseignement juif de St-Paul. La bible est un héritage commun aux juifs et chrétiens. Il y a un personnage central qui est St-Paul qui est née en Turquie c’est lui qui va été le promoteur de la religion chrétienne. Mais les chrétiens vont être accusés d’être de mauvais citoyens par les romains. Constantin est le 1er empereur romain à se convertir au christianisme en 313 l’Edit de Milan reconnait la religion chrétienne et l’on peut pratiquer cette religion, le 1er concile de la chrétienté c'est-à-dire l’espace chrétien est Nicée. En 380 l’empereur Théodose proclame le christianisme religion de l’état d’empire romain. C’est donc au 5ème siècle que le christianisme va s’étendre dans le bassin méditerranéen. Quelques définitions L’église : C’est le lieu matériel du culte. L’Eglise c’est l’assemblée des chrétiens. Clergé ; hiérarchie de l’église Les écrits : La bible Le nouveau testament signifie la « bonne nouvelle « il raconte la vie de Jésus et ses apôtres, il y raconte donc la vie de St-Paul dans les évangiles. Le christianisme nait avec la parole de Jésus. Epitres : Lettres des apôtres qui sont envoyées aux chrétiens de Rome. Vulgate : Livre de référence de tout le Moyen-âge (traduction de St-Jérôme) Pape : Considéré comme le 1er évêque. Il est installé à Rome tout d’abord dans le palais du Latran. Dogme : Croyances obligatoire auxquelles tout chrétien doit se soumettre. Evêque : Chef d’un diocèse, on a reprit les circonscriptions romaines pour créer des diocèses. Il y a deux formes de clergé séculier et régulier. Les moins font partis du clergé régulier. Les Laïques. A partir du 4ème siècle nait la laïcité, avec un traité de tolérance. En 392 on interdit donc les cultes païens. Au milieu du 3ème siècle à Alexandrie en Egypte on assiste à des hérésies. Argus mettra en doute la religion, pour lui le père et le fils ne sont pas de même nature.

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