Devoir de Philosophie

Histoire- L'onu

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

histoire
  1. L'ONU a pour objectif de sauvegarder la paix et la sécurité internationale, développer les relations internationales entre les nations, instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme (la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est rédigée en 1948 notamment par le Français René Cassin) et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations. Ces objectifs sont idéalistes car à la sortie de la 2e guerre mondiale il reste énormément de tensions entre les états. De plus la guerre froide commence à apparaître ainsi que les premières traces du rideau de fer. Aussi certains pays voient leur liberté réduite par les pays vainqueurs, ce qui n'améliore pas les relations internationales.

  1. Tous les membres ne sont pas égaux. Ainsi chaque organe ne comporte pas tous les membres et à l'intérieur de chaque organe tous les membres n'ont pas le même poids. Ainsi les membres permanents ont le droit de véto et peuvent faire pression pour imposer leur volonté.

  1. Tous les états ne sont pas représenté dans tous les organes. Chaque organe n'a pas une connaissance directe des débats et discussions des autres organes. Cependant, une distribution des tâches permet d'accélérer le traitement des décisions et des organes composés d'un nombre de membres restreint permettent de rendre les décisions plus rapide.

  1. Cette déclaration est une réaction aux différences raciales faites pendant la guerre envers les juifs, les tziganes, les polonais, ... Elle tente d'empêcher toute différenciation mais aussi d'empêcher toute violence physique ou morale contre les êtres humains. Elle tente d'empêcher tous les actes « maléfiques » qui ont été commis lors de la 2e guerre mondiale. Elle réponds donc aux préoccupations d'après guerre éveillées par la guerre

RÉPONSE ORGANISÉE

La Société des Nations, malgré les espoirs fondés en elle, elle n'a pas pu éviter la Seconde Guerre Mondial. Tout d'abord, le manque de moyens coercitifs (La SDN ne disposait pas d'armée), son manque d'universalité. C'est de ces constats que sont partis les vainqueurs de 1945 pour fonder l'organisme qui devrait être la clé de tout les conflits. Cette organisme se nomme L'organisation des Nation Unis (ONU). Mais peut elle être considérée comme une organisation susceptible d'assurer la paix dans le monde ? Pour cela nous allons tout d'abord voir la création de cette organisation, c'est objectifs, puis les organe centraux de l'ONU puis l'efficacité de cette organisation.

L'idée de la fondation des Nations Unies viens d'une série de mesures et de rencontres dans lesquelles le Président des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) a joué un rôle majeur. La première de ces mesures est la Déclaration interalliée signée à Londres le 12 juin 1941, dans laquelle les signataires s'engagent à \"œuvrer en commun avec les autres peuples libres, en temps de guerre comme en temps de paix\". Le 14 août 1941, le Président des États-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill proposent une série de principes devant inspirer la collaboration internationale aux fins d'un maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le document, signé est désormais connu sous le nom de Charte de l'Atlantique. Les plans bâtis à Dumbarton Oaks servent de base à la Charte des Nations Unies élaborée par les représentants de 51 pays à la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale, émie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. L'Organisation des Nations Unies naît officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu'elle est ratifiée, entre autres, par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'URSS.

L'État qui devient membre de l'Organisation des Nations Unies accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. En vertu de la Charte, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre :

  • Sauvegarder la paix et la sécurité internationales

  • Développer des relations amicales entre les nations

  • Instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme (la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est rédigée en 1948 notamment par le Français René Cassin)

  • Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations.

L'Organisation des Nation Unis se divise en plusieurs organe principaux, L'assemblée Générale, Le Conseil de Sécurité, Le secrétariat Général et la Cour internationale de Justice. Chacun on des rôles particuliés :

L'assemblée Général est constituée par tous les délégués des États membres à raison d'un délégué par État sans distinction de taille ou d'importance économique. Une session ordinaire a lieu par chaque année de septembre à décembre durant laquelle sont émises des recommandations. En outre, l'Assemblée Générale peut se réunir en session extraordinaire. Le conseil de sécurité est constitué au départ de onze puis quinze membre dont cinq permanents. Ce sont : les États-Unis, l'URSS, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Les membres permanents disposent d'un droit de veto. Les dix autres membres du Conseil sont élus tous les deux ans en Assemblée Générale. Le Conseil de Sécurité constitue en quelque sorte l'organe exécutif de l'ONU. Il peut prendre des résolutions pour réclamer une modification dans l'attitude d'un Etat membre et peut également décider de sanctions contre un Etat coupable. Le Secrétariat Général assure les fonctions administratives de l'ONU. Il est dirigé par un Secrétaire Général nommé par l'Assemblée Général tous les 5 ans sur recommandation du Conseil de Sécurité. La Cour internationale de Justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU. Elle siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). La Cour a une double mission : régler conformément au droit international les différends d'ordre juridique qui lui sont soumis par les États et donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes ou institutions autorisés à le faire.

Contrairement à la SDN, l'ONU n'a pas opéré de discrimination entre les vaincus et les vainqueurs : l'Italie y est admise en 1955, le Japon en 1956 et les deux Allemagne en ont fait partie à partir de 1973. Malgré un handicap congénital (la décolonisation), l'ONU a su apporter un soutien moral aux peuples qui souhaitaient être émancipés de la tutelle coloniale. De plus, elle a su promouvoir la démocratie dans ces pays. L'Organisation a fourni une assistance et des conseils en matière électorale et a suivi le déroulement des scrutins. L'ONU compte aujourd'hui 188 Membres, c'est-à-dire la quasi totalité des nations du monde qui par rapport a La SDN est un atout majeur. On peut donc penser que l'ONU permet une expression de l'opinion mondiale, même si la persistance du droit de veto des membres permanents du Conseil de Sécurité en baisse un peu la libre expression. Dans un monde fait de tensions, les Nations Unies permettent des consultations immédiates entre gouvernements et offrent un lieu de discussion des problèmes à long terme.

Même si la Guerre Froide a lourdement entravé le bon fonctionnement des institutions de l'ONU, celle-ci a tout de même su remplir un rôle de maintien de la paix et de la sécurité à plusieurs reprises. Son rôle s'est notablement accru depuis la fin de la Guerre Froide.

En déployant plus de 35 forces de maintien de la paix et de missions d'observation, l'ONU a pu rétablir le calme pour permettre au processus de négociation d'avancer tout en empêchant que les conflits fassent des millions de morts. Il y a actuellement 16 forces de maintien de la paix en service. Depuis 1945, l'ONU a à son crédit la négociation de 172 règlements pacifiques qui ont mis fin à des conflits régionaux. Entre autres exemples récents, l'on peut citer la fin de la guerre entre l'Iran et l'Irak, le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan et la fin de la guerre civile en El Salvador. Grâce à sa diplomatie discrète, l'ONU a pu éviter nombre de guerre qui étaient imminentes.

L'ONU peut donc être considérée comme une organisation susceptible d'assurer la paix dans le monde.

 

Liens utiles