Histoire : Expliquez le lien entre les guerres médiques et le développement de l?impérialisme athénien.
Publié le 07/10/2015
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Expliquez le lien entre les guerres médiques et le développement de l?impérialisme athénien. Les guerres médiques opposent l?Empire perse et Athènes. Les Athéniens se sentent menacés par l?Empire perse qui veut prendre possession du monde grec. Les Athéniens veulent se libérer de l?Empire perse et préserver leur indépendance politique. Les deux opposants désirent contrôler la mer Égée pour créer plus de commerce et donc s?enrichir. Le monde grec sort vainqueur des guerres médiques, sort plus fier et plus puissant. Pour éviter une autre guerre et pour assurer leur défense contre les Perses, les Athéniens mettent sur pied la ligue de Délos qui est une alliance militaire qui regroupe plusieurs cités-états. Les membres de cette ligue payent un tribut à Athènes et par conséquent, permettre l?enrichissement et l?augmentation de la puissance de cette dernière. Par la suite, Athènes, qui dirige la ligue de Délos, commence à abuser de son pouvoir en forçant les gens à l?intégrer, en dictant ses volontés aux cités-états membres de l?alliance et en détournant les fonds des tributs pour reconstruire la ville et la démocratiser. Les cités-état membres de la ligue ne peuvent pas la quitter sinon elles sont punies. En dictant ses volontés aux cités membres, Athènes visait à les mettre sous sa domination. C?est alors que l?impérialisme athénien est né. Expliquez les bases du fonctionnement de la démocratie athénienne. Émergence de la démocratie athénienne est causée par l?essor de la classe des marchands. Seuls les citoyens c?est-à-dire, les hommes âgés d?au moins 20 ans nés d?un père citoyen et dont la mère a un père citoyen, disposent de droits politiques et peuvent participer au gouvernement. Les femmes, les étrangers et les esclaves ne peuvent participer à rien qui ne concerne la vie politique. Tous les citoyens sont obligés de participer aux délibérations, aux élections, à l?administration de la cité, etc. L?assemblée des citoyens se nomme l?ecclésia, qui est une institution créée par Clisthène. Toutes les décisions et les votes de lois se prennent à l?ecclésia. La souveraineté est exercée par les citoyens. Les lois étaient dictées oralement, jusqu?à ce que Dracon instaure le premier code de loi écrit. Périclès met en place un salaire destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres à la politique. Expliquez comment s?est développée la civilisation hellénistique dans l?empire créé par Alexandre le Grand. La civilisation hellénistique est une fusion entre la civilisation hellénique et la civilisation orientale qui est née grâce aux conquêtes et à l?immigration grecque en Orient. L?immigration grecque est favorisée et plusieurs cités se sont fondées ou le mode de vie, la culture, l?architecture et les arts grecs dominent. L?hellénisation de l?Orient permet à la civilisation hellénistique de se développer et cela se produit dans les royaumes orientaux suivants : l?Empire perse, l?Inde, l?Égypte, la Syrie et la Mésopotamie. Alexandre crée plus de 70 villes qui s?inspirent de l?urbanisme et de l?architecture grecs. Des colons grecs ou hellénisés s?installent partout dans son empire ce qui contribue à l?expansion de la culture grecque et qui amène la civilisation hellénistique. La formation des royaumes hellénistiques, suite à la mort d?Alexandre est un évènement important au développement de la civilisation hellénistique. Pourquoi peut-on affirmer que Sparte et Athènes sont deux cités-états complétement opposées dans leurs valeurs sociales et politiques. À Sparte, la guerre prend beaucoup de place. Les garçons doivent être au service de l?armée dès 7 ans. Les valeurs de courage, de force physique obéissance et de soumission envers l?armée sont présentes à Spartes. L?éducation n?est pas valorisée et cela engendre une perte de connaissances intellectuelles et culturelles. Le régime politique de Sparte est un régime de monarchie totalitaire. C?est donc l?état qui dirige tous les aspects de la vie des Spartiates et ce, jusque dans leur vie privée. L?État ne tolère aucune critique et impose sa domination. Les valeurs sociales et politiques de Spartes sont opposées à celles d?Athènes, où l?égalité est assurée à tous grâce aux lois. Dans la cité-état, les citoyens peuvent participer à la vie publique et la liberté est leur règle principale. L?éducation est beaucoup valorisée à Athènes et les gens sont plus enrichis intellectuellement. Ils peuvent penser par eux-mêmes et l?état ne leur dicte pas ses volontés. L?État est administrée pour les intérêts et tous et non d?une minorité comme c?est le cas à Sparte. Un pouvoir judiciaire est également présent à Athènes. Expliquez les enjeux des guerres puniques et comment elles ont permis à Rome de former son empire. Les trois guerres puniques opposent Rome et Carthage. Elles ont comme enjeu principal le contrôle de la mer Méditerranée que possédait Carthage. D?autres enjeux sont importants dont le contrôle de Carthage sur la de la Sicile et de l?Italie. Rome veut poursuive son expansion et se sent menacée par leurs ennemis. Les Romains qui possèdent une armée très puissante, construisent également une flotte maritime pour rivaliser avec la flotte carthaginoise. La première guerre punique est gagnée par les Romains par des batailles navales et la Sicile va devenir la première province de leur empire. Rome gagne également la deuxième guerre et par conséquent, Carthage doit renoncer et céder à son empire et à sa flotte maritime. Plusieurs prisonniers de guerre sont alors envoyés à Rome et sont réduis à l?esclavage. Cette victoire est importante pour les Romains car plus ils vainquent leurs adversaires, plus ils permettre l?expansion de leur empire. Les romains décident de faire une troisième guerre punique afin de s?assurer d?avoir le contrôle de la Méditerranée. Ils vont donc détruire et brûler Carthage et réduire la population à l?esclavage. Ils ont donc pour résultats : le contrôle qu?ils veulent sur la mer Méditerranée et la création de leur empire suite à leurs acquisitions. Suite à ces guerres, ils poursuivent leurs conquêtes vers l?Orient : Royaumes hellénistiques (Macédoine, Grèce, l?Asie mineure, Syrie et l?Égypte) ainsi que vers l?Europe continentale : la Gaule et l?Espagne. Pourquoi peut-on dire que la République romaine est gouvernée par une oligarchie patricienne? Pourquoi n?est-elle pas une démocratie? Une oligarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un petit nombre d?individus. À Rome, le pouvoir est entre les mains des Patriciens, qui sont dans la classe sociale aristocratique. Ce sont les Patriciens qui monopolisent les fonctions économiques, politiques et militaires. Ils possèdent des droits politiques et ils ont un ancêtre fondateur de Rome. Leur système politique est fondé sur l?inégalité des citoyens et le morcellement du pouvoir. Les Patriciens (10% de la population) siègent au Sénat et conseillent les consuls qui sont élus chaque année. Les Plébéiens (90% de la population) n?ont aucun droit politique. C?est donc pourquoi on peut affirmer que la République romaine est gouvernée par une oligarchie patricienne. Illustrez par le biais de deux exemples précis, l?héritage de la civilisation grecque à l?Occident. La civilisation grecque laisse comme héritage à l?Occident : la naissance de la pensée rationnelle où toutes les explications sont fondées sur l?observation et la logique. Ce qui amène par la suite, la philosophie qui est née du désir de comprendre le monde physique par des explications rationnelles, sans avoir recours à la magie ou aux mythes. Le développement des connaissances en mathématique et en science est un autre héritage de la civilisation grecque à l?Occident. Les Grecs sont les « pères « de la science en Occident. Ils réussissent à développer des connaissances grâce à la logique et le raisonnement. L?Occident continue ensuite d?appliquer ces mêmes connaissances et ces mouvements de pensées dans leur vie. Ils vont même continuer le mouvement artistique de la civilisation grecque. Ils vont s?inspirer des arts, de l?architecture et du théâtre de la civilisation grecque. Ils commencent à valoriser la parole et la culture.
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