Heyerdahl, Thor Heyerdahl, Thor (1914-2002), anthropologue et explorateur norvégien, qui tenta de reproduire d'anciennes expéditions maritimes.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Heyerdahl, Thor Heyerdahl, Thor (1914-2002), anthropologue et explorateur norvégien, qui tenta de reproduire d'anciennes expéditions maritimes. Thor Heyerdahl est né à Larvik. Cherchant à prouver que le peuplement des îles du Pacifique résultait -- pour partie du moins -- de migrations effectuées à partir de l'Amérique du Sud, il réussit, avec un équipage de cinq hommes, à parcourir en 101 jours les 6 920 km qui séparent le port de Callao, au Pérou, des îles Tuamotou, en Polynésie (1947). Ils avaient pris place à bord d'un radeau de balsa, le Kon-Tiki, fabriqué sur le modèle des embarcations traditionnelles des anciens Péruviens. À la suite de ce succès, Thor Heyerdahl conduisit d'autres expéditions archéologiques aux îles Galápagos (1954), puis à l'île de Pâques et dans le Pacifique oriental (1955-1956), toujours dans le but d'étayer sa théorie des mouvements migratoires à partir du continent américain. À la fin des années 1960, il appliqua ses théories aux Égyptiens ; selon lui, ceux-ci auraient pu atteindre l'Amérique du Sud et fonder les civilisations aztèque et inca, il y a quatre mille ans. Il s'embarqua à nouveau, sur un bateau en papyrus cette fois-ci, pour traverser l'Atlantique à partir de l'Afrique du Nord. La première tentative -- en 1969 sur le Ra I -- échoua après 4 500 km de navigation. Le Ra II, en 1970, parvint à rallier l'île de la Barbade après 57 jours en mer. Peu de temps après, Heyerdahl entama un nouveau voyage de près de 10 000 km sur une embarcation en roseaux, le Tigris, en suivant la voie migratoire que les Sumériens auraient empruntée à partir de l'Irak pour gagner l'océan Indien. Cette expédition trouva son terme en mer Rouge, les combats opposant alors Éthiopiens et Érythréens l'empêchant de relâcher dans le port de Massaoua. Thor Heyerdahl est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Expédition du Kon-Tiki ; Île de Pâques : l'énigme dévoilée ; Aku-Aku ; Tigris : à la recherche de nos origines. Voir aussi Exploration géographique.
Liens utiles
- Foureau, Fernand Foureau, Fernand (1850-1914), explorateur français qui participa à de nombreuses expéditions dans le Sahara à la fin du XIXe siècle.
- FOUREAU, Fernand (1850-1914) Explorateur, il fait plusieurs expéditions dans le Sahara et notamment dans le sud algérien et la Tassili des Ajiers.
- Nansen Fridtjof, 1861-1930, né à Store-Fröen (près d'Oslo), explorateur polaire norvégien, chercheur et naturaliste.
- Amundsen Roald, 1872-1928, né à Borge, explorateur norvégien.
- Byrd, Richard Byrd, Richard (1888-1957), explorateur et aviateur américain, qui dirigea plusieurs expéditions aériennes et navales en Antarctique.