Henze, Hans Werner - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
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Henze, Hans Werner - compositeur de musique. Henze, Hans Werner (1926- ), l'un des plus importants compositeurs allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il est né à Gütersloh, et a fait ses études à Heidelberg, sous la direction du compositeur allemand Wolfgang Fortner, et à Paris. Après avoir travaillé dans divers théâtres allemands, il s'est finalement installé à Marino, en Italie. Compositeur prolifique, il a généralement choisi de travailler dans les formes traditionnelles de la musique classique, produisant sept symphonies, six concertos, de la musique de chambre (dont cinq quatuors à cordes), des opéras et des ballets. Son langage harmonique a traversé une phase sérielle vers la fin des années 1940, avant de devenir plus lyrique après son installation en Italie en 1953. Depuis lors, il a écrit dans divers styles, montrant l'influence de Stravinski ou de compositeurs expérimentaux comme Schoenberg. La nature cosmopolite de Henze est particulièrement manifeste dans ses opéras, dont les livrets sont écrits aussi bien en anglais qu'en italien ou en allemand. Avec Boulevard Solitude (créé en 1952), les deux plus remarquables sont probablement ceux issus de ses collaborations avec W.H. Auden et Chester Kallman, Elegie für junge Liebende (« Élégie pour de jeunes amants «, 1961) et Die Bassariden (1965), d'après les Bacchantes d'Euripide, qui représentent le sommet de son style lyrique. Il s'inspire souvent de la littérature, comme le montrent des oeuvres telles que Seven Love Songs pour violoncelle et orchestre (1985), où la mélodie est « chantée « par le violoncelle, mais où aucun texte n'apparaît, Royal Winter Music (1976 et 1979), deux oeuvres pour guitare sous-titrées Sonates sur des personnages shakespeariens, et Prison Song (1971) pour percussions, qui met en musique des poèmes de H? Chí Minh. Ce dernier ouvrage souligne un autre aspect de la production de Henze, reflétant ses convictions communistes, qui se manifestent également dans les musiques de scène datant des années 1960 et 1970, La Cubana (1973), We Come to the River (1976) et l'oratorio dramatique Das Flossder Medusa (Le Radeau de la Méduse, 1968), dédié à Che Guevara. Fervent défenseur de l'ouverture de la musique à tous, il a fondé et dirigé un festival de musique annuel dans le village italien de Montepulciano, où il s'est installé. La plupart des exécutants sont des habitants du village. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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