Henri LERHMAN Making a Living De quoi le film parle-t-il?
Publié le 17/01/2019
Extrait du document
«
C'est le héros car il nous montre les rôles que nous jouons, il plaide pour une plus grande justice.
C'est un
comique de geste, montre à quel point nous sommes menacés.
Son comique est aussi poésie car au sens
étymologique du mot: c'est la création la fabrication.
- 1er film où l'on voit Chaplin (avant cela : Chaplin = comédien de tréteaux ; sa troupe par aux Etats-Unis.
Des producteurs le repèrent, notamment Marc Sennett (réalisateur, producteur qui a repéré Chaplin et
qui lance sa carrière cinématographique) qui est le producteur de Making a living, Kid Auto Races in Venice
et de tous les premiers films avec Chaplin au studio Keystone.
- Dans le film, il est question de la lutte pour la survie dans le cadre du travail et du mariage avec une jeune fille
manifestement de bonne famille.
Il y a une course incessante qui montre la vitesse du ciné burlesque.
Cette
lutte, course mécanise les hommes.
Le rythme effréné du film montre que la survie est difficile.
Le
message du film peut-être : « tu n'as pas de temps de souffler si tu n'es pas héritier et que tu dois
encore gagner ta vie ».
C'est une lutte sans relâche pour survivre.
- La jeune fille est une fille de bonne famille, famille aisée, oisive.
Elle ne travaille pas et vit dans un quartier
résidentiel avec sa mère.
Lorsque la fille et sa mère rencontrent le personnage incarné par Chaplin, elles
sont dehors sur le trottoir.
Elles ont une attitude de prostituées même si ce n'en sont pas : elles se
réajustent en apercevant le personnage joué par Chaplin
è Critique très nette sur le fonctionnement sociale : le mariage est une proposition féminine.
D'ailleurs, le
cinéma n'est pas le seul art à dire cela.
Ex : La Sonate à Kreutzer de Tolstoï
à le mariage est une forme de prostitution déguisée.
- Le personnage incarné par Chaplin : Son apparence vestimentaire et son comportement correspondent-ils
au milieu social auquel il appartient ? Le personnage est un comédien, il joue un rôle pour pouvoir
intégrer les milieux sociaux auxquels il aspire.
Il adopte le comportement d'homme du monde (chapeau de
forme – cane – queue de pie) mais c'est un vagabond.
Il joue avec des signes de reconnaissance pour se
faire adopter dans la société.
C'est comme ça qu'il va entrer en contact avec le journaliste.
Ils entrent dans.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Salaire de la peur, le [Henri-Georges Clouzot] - analyse du film.
- Des gens sans importance [Henri Verneuil] - analyse du film.
- Corbeau, le [Henri-Georges Clouzot] - analyse du film.
- Critique du Film Léon
- Analyse filmique du film signes