Devoir de Philosophie

HENRI III (19 octobre 1551-1er août 1589) Roi de France (1574-1589) C'est en Pologne qui est devenu son royaume par la diplomatie, qu'Henri apprend la mort de son frère, Charles IX, qui fait de lui Henri III, roi de France.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

pologne
HENRI III (19 octobre 1551-1er août 1589) Roi de France (1574-1589) C'est en Pologne qui est devenu son royaume par la diplomatie, qu'Henri apprend la mort de son frère, Charles IX, qui fait de lui Henri III, roi de France. Dès qu'il apprend la nouvelle, il quitte Cracovie. Le 13 février 1575, il est sacré à Blois ; le lendemain, il épouse Louise de Vaudémont-Lorraine. Le roi continue de tenir compte des avis de sa mère, Catherine de Médicis. Il écoute aussi ceux des chanceliers que sont Cheverny, Matignon et Nevers. Les services de ses secrétaires d'Etat que sont Villeroi, Brûlart, Pinart, Fises de Sauve, sont efficaces, mais on reproche au roi de s'entourer de jeunes hommes beaux, ses " mignons ", comme Epernon et Joyeuse. Par la paix de Monsieur, la liberté religieuse est accordée aux huguenots en 1576. Les catholiques n'admettent pas cette concession. Ils fondent la Ligue. Guise est à sa tête. Pour contrôler cette ligue qui menace la paix du royaume, Henri III prend, lors des Etats généraux de Blois qui se tiennent en 1577, la tête de la Ligue mais, après avoir atténué les concessions faites aux huguenots, par la paix de Monsieur dite aussi Paix de Beaulieu, il donne l'édit de Poitiers qui est une nouvelle volte-face en faveur des protestants. Les combats reprennent jusqu'à la paix de Nérac, conclue en 1580. François, jeune frère d'Henri III, meurt en 1584. Or, en dépit de son mariage presque dix ans plus tôt, le roi n'a pas assuré sa descendance. Henri de Navarre, huguenot, devient l'héritier du trône, de fait. Alors éclate la guerre des trois Henri : Henri III, Henri de Navarre, Henri de Guise. En 1587, le favori du roi, Joyeuse, est défait à Coutras par Henri de Navarre. La puissance de Guise et la journée des Barricades du 12 mai 1588 obligent le roi à fuir Paris et à convoquer à nouveau des Etats généraux à Blois, en octobre. Le roi feint de consentir aux exigences des ligueurs mais, en décembre, le duc de Guise et, le lendemain, le cardinal Louis de Lorraine sont assassinés sur ordre du roi. Il reste à Henri III à s'allier à Henri de Navarre. Il leur reste ensemble à assiéger Paris. Le 1er août 1589, le moine jacobin qu'est Jacques Clément demande à voir le roi qui est à Saint-Cloud. Henri III le reçoit. Clément lui donne une lettre et, alors que le roi commence à la lire, le frappe d'un coup de couteau. C'est le lendemain que meurt Henri III, après avoir désigné Henri de Bourbon pour son successeur. " Henri de Navarre est d'un caractère trop sincère et trop noble pour ne pas rentrer dans le sein de l'Eglise, tôt ou tard, il reviendra à la vérité. "
pologne

« lendemain que meurt Henri III, après avoir désigné Henri de Bourbon pour son successeur. “ Henri de Navarre est d’un caractère trop sincère et trop noble pour ne pas rentrer dans le sein de l’Eglise, tôt ou tard, il reviendra à la vérité.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles