hémoglobine (Biologie et Anatomie).
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
Ces anomalies sont appelées hémoglobinopathies.
La « qualité » des hémoglobines peut être étudiée par l’intermédiaire de méthodes biochimiques, qui permettent demesurer la fixation de l’oxygène sur la molécule et sa libération, ou des tests explorant la stabilité des hémoglobines.
On a dénombré environ 800 sortes d’hémoglobines anormales ou mutées, dont la plupart sont rares et sans retentissement sur l’organisme.
Toutefois, certaines anomaliesdues à des mutations peuvent altérer la fonction et la stabilité de l’hémoglobine.
On distingue les hémoglobines dont l’affinité pour l’oxygène est augmentée et qui libèrentpeu ou pas l’oxygène, et les hémoglobines à affinité diminuée qui fixent mal l’oxygène.
Les premières sont responsables d’une augmentation compensatoire de la masse deglobules rouges et d’hémoglobine, pouvant entraîner une polyglobulie plus ou moins grave.
Les secondes sont mieux tolérées, puisque libérant facilement l’oxygène ; ellespeuvent toutefois être responsables d’une cyanose et d’une anémie discrète.
Certaines mutations peuvent être responsables d’une instabilité de l’hémoglobine.
Cette hémoglobine instable, précipitée sur la membrane des globules rouges, entraîneune anémie hémolytique par rupture de cette membrane.
Enfin, l’anémie falciforme, ou drépanocytose, est une maladie génétique due à la présence à l’état homozygote d’un gène codant pour une hémoglobine anormale, appeléeHbS.
6.2 Anomalies quantitatives : les thalassémies
Les thalassémies sont des maladies génétiques dues à des mutations dans les gènes codant la globine.
Ces mutations peuvent altérer une ou plusieurs étapes de lasynthèse d’une ou plusieurs chaînes d’hémoglobine.
Elles sont responsables d’anémies plus ou moins graves.
Les thalassémies sont particulièrement répandues sur lepourtour du bassin méditerranéen, en Asie et en Inde.
6.3 Anomalies mixtes de l’hémoglobine : les hémoglobinopathies thalassémiques
Ces anomalies sont la conséquence de mutations modifiant, le plus souvent, les propriétés de stabilité de l’hémoglobine et entraînant une diminution de la quantitéd’hémoglobine circulante par des mécanismes complexes de destruction de la protéine anormale.
6.4 Fixation du monoxyde de carbone, intoxication au CO
Le monoxyde de carbone (CO) peut se fixer au fer de la molécule d’hémoglobine (formant la carboxyhémoglobine) avec une affinité 250 fois supérieure à celle de l’oxygène.C’est cette propriété qui rend ce gaz particulièrement toxique : la carboxyhémoglobine formée ne peut, en effet, plus se combiner à l’oxygène, ce qui entraîne une anoxémieaiguë (asphyxie).
Le traitement consiste à déplacer le CO par ventilation en atmosphère très riche en oxygène (oxygène hyperbare).
L’intoxication au CO peut êtremortelle ; il ne faut donc pas séjourner, et encore moins s’endormir, dans une pièce non ventilée contenant des appareils de chauffage, comme les poêles à charbondégageant du monoxyde de carbone.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anatomie - biologie.
- biologie moléculaire (Biologie et Anatomie).
- genre 1 PRÉSENTATION genre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants, regroupant des espèces étroitement apparentées par leur anatomie, leur origine et leur évolution.
- hématie (Biologie et Anatomie).
- Golgi, appareil de (Biologie et Anatomie).