Heine, Heinrich - écrivain.
Publié le 28/04/2013
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Heine, Heinrich - écrivain. 1 PRÉSENTATION Heine, Heinrich (1797-1856), poète et critique allemand, auteur du Livre des chants (1827), dont l'oeuvre, polémique à l'égard des institutions politiques et religieuses de son pays, a redéfini la notion même de romantisme. 2 LE POIDS DE LA JUDÉITÉ Né à Düsseldorf, Heinrich Heine est issu d'une famille juive désargentée. En 1819, grâce à son oncle, banquier fortuné, il commence des études de droit et de lettres, d'abord à Bonn, puis à l'université de Göttingen. En 1821, il s'installe à Berlin, où il suit les cours du philosophe allemand Hegel, qui aura une profonde influence sur ses conceptions métaphysiques. Il reste à Berlin jusqu'en 1823, consacrant son temps à la poésie. De 1824 à 1825, il revient à ses études de droit, mais le métier d'avocat étant à l'époque interdit aux juifs en Allemagne, il doit se convertir au protestantisme afin d'obtenir son diplôme. Il ne pourra pourtant jamais, du fait de ses origines, exercer sa profession. 3 PREMIÈRES OEUVRES Heine débute par la poésie lyrique et entame parallèlement une carrière de journaliste avec Lettres de Berlin (Briefe aus Berlin, 1821), chroniques qui dévoilent ses talents de pamphlétaire. En 1823, il s'essaie à la tragédie (Almansor, William Ratcliff) avant de publier, en 1826, Die Harzreise (« Voyage au Harz «), récit en prose d'un voyage effectué dans le massif du Harz. Mais c'est en 1827, avec le Livre des chants (Das Buch der Lieder), que Heine gagne l'estime de ses contemporains. Ce recueil, synthèse de ses premiers essais, fruit d'une déception amoureuse -- sa cousine Amalie avait dédaigné ses avances --, impose un lyrisme de l'épanchement affectif tout en instaurant une distance critique vis-à-vis des motifs constitutifs du romantisme. Certaines pièces seront toutefois mises en musique par le compositeur autrichien Franz Schubert et marqueront l'apogée du lied. 4 LA JEUNE-ALLEMAGNE De 1827 à 1831, Heine vit en Italie et en Angleterre ainsi que dans diverses régions d'Allemagne. Pendant cette période itinérante, il écrit les trois volumes de récits de voyage qui, avec Die Harzreise, forment les quatre volumes de ses Tableaux de voyage (Reisebilder, 1826-1831). Cette série d'impressions évite le pittoresque descriptif pour s'attacher aux conditions politiques et sociales des contrées traversées. Dans cette oeuvre engagée, Heine fait preuve de sympathie à l'égard des idées de la Révolution française et ironise, avec amertume, sur les régimes despotiques et féodaux des royaumes et des duchés allemands. Heine devient à cette époque un éminent membre d'un groupe littéraire connu sous le nom de Jeune-Allemagne, vers lequel converge une génération d'artistes progressistes désireux d'affirmer leur fonction sociale. Jeune-Allemagne accuse l'école romantique allemande de s'être laissée dominer par les forces monarchiques et ecclésiastiques. Parallèlement, Heine espère obtenir un poste d'enseignant de littérature allemande, mais ses idées politiques lui font perdre les faveurs des gouvernements allemands. À la recherche d'un climat politique et littéraire plus favorable, Heine s'installe définitivement à Paris en 1831. 5 LE DÉRACINÉ À Paris, Heine écrit d'abord pour plusieurs journaux allemands et se lie d'amitié avec les artistes romantiques de la capitale. Ses premières publications ont pour finalité de présenter aux Français une image désacralisée du romantisme allemand. Sur l'histoire de la religion et la philosophie en Allemagne (Zur Geschichte der Religion und Philosophie in Deutschland, 1835) souligne ainsi l'importance de la philosophie hégélienne dans le processus d'émancipation religieuse allemand, tandis que l'École romantique (Die romantische Schule, 1836) interroge l'idéologie réactionnaire et autocratique des premières générations romantiques. Ces violentes attaques entraînent, outre-Rhin, l'interdiction des écrits du groupe Jeune-Allemagne (1835). Malgré tout, Heine continue de professer une doctrine humanitaire proche des théories socialistes. En 1847, à la suite des Nouveaux Poèmes (Neue Gedichte) et d'Allemagne, conte d'hiver (Deutschland. Ein Wintermärchen), où il retrouvait l'inspiration lyrique du Livre des chants, il publie une nouvelle satire contre l'Allemagne, Atta Troll. En 1848, il est atteint d'une paralysie qui, jusqu'à sa mort, le condamne à garder le lit, le « lit tombeau «, comme il l'appelait. En 1851, paraît néanmoins Romancero (Romanzero), son dernier recueil qui, sur le mode de l'épopée, retrace une « légende des siècles « traversée par le judaïsme. Les Aveux d'un poète (Geständnisse, 1854) dresse, quant à lui, le testament spirituel d'un artiste qui a lutté pour l'avènement d'une Europe moderne et libérale. 6 UNE SENSIBILITÉ CONFLICTUELLE La sensibilité poétique de Heine est composée d'éléments très contradictoires : joie de vivre païenne et valeurs éthiques juives ; amour du romantisme et haine farouche des écrivains romantiques allemands de son temps, en raison de leur soumission aux forces réactionnaires politiques et religieuses ; patriotisme allemand et humanisme universel ; christianisme passager et judaïsme profond. Ces conflits intérieurs ont créé chez Heine un esprit de déception, d'ironie et de satire mordante qui caractérisent toute son oeuvre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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