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Hegel : l'imitation le but de l'art

Publié le 16/07/2018

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hegel

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

« En faisant de l'imitation le but de l'art, on fait disparaître le beau objectif lui-même. Car alors il ne s'agit plus de savoir comment ce qui doit être imité est fait, mais ce qu'il faut faire, comment on doit procéder pour obtenir une imitation aussi parfaite que possible. L'objet et le contenu du beau deviennent choses tout à fait indifférentes. Si, cependant, on continue à parler, à propos d'hommes, d'animaux, de pays, d'actions, de caractères, etc., de différences entre beauté et laideur, ces diffé~ences ne peuvent en aucune façon intéreser un art réduit à un simple travail d'imitation.

Encore une fois : que l'art soit obligé d'emprunter ses formes à la nature, c'est là un fait impossible à contester. Le contenu d'une œuvre d'art est d'une nature telle que, tout en étant d'ordre spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme naturelle. En disant, d'une façon abstraite, qu'une œuvre d'art doit être une imitation de la nature, on semble vouloir imposer à l'activité de l'artiste des limites qui lui inter¬disent la création proprement dite. Or, comme nous l'avons vu, même en imitant la nature aussi exactement que possible, on n'arrive jamais à obtenir une reproduction rigoureusement fidèle des modèles. C'est le cas du portrait, par exemple. Un œuvre d'art peut bien se contenter de n'être

 

qu'une imitation; mais ce n'est pas en cela que consiste sa tâche, sa

mission. »

HEGEL

QUESTIONNAIRE INDICATIF

· Pourquoi, selon Hegel, « en faisant de l 'imitation le but de l'art » fait-on « disparaître le beau objectif lui-même » ?

- Que peut signifier « le beau objectif »?

· Est-ce que Hegel nie que « l'art soit obligé d'emprunter ses formes à la nature »?

- Que signifie « nature » ici?

· Y a-t-il contradiction à dire « même en imitant la nature aussi exactement que possible, on n'arrive, jamais à obtenir une reproduction rigoureusement fidèle des modèles » par rapport à ce qui précède?

· Y a-t-il contradiction à dire « qu'une œuvre d'art peut bien se contenter de n'être qu'une imitation » par rapport à ce qui précède?

· Importance des termes « but de l'art »; « tâche )) ; « mission )) (voire « ordre spirituel » ?) si l'on veut repérer ce qui est véritablement en jeu dans ce texte, ce que Hegel veut faire apparaître ?

· En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique?

hegel

« qu'une imitation ; mais ce n'est pas en cela que consiste sa tâche, sa missio n.» HEGEL QUESTIONNAIRE INDICATIF • Pourquoi, selon Hegel, «en faisant de l'imitation le but de l'art » fa it-on « disparaître le beau objectif lui-même »? - Que peut signifier « le beau object if »? • Est-ce que Hegel nie que « l'art soit obligé d'emprunter ses formes à la nature »? - Que signifie « nature » ici ? • Y a-t-il contradiction à dire « même en imitant la nature aussi exactement que possible, on n'arrive, jamais à obtenir une reproduction rigoureuseme nt fidèle des modèles » par rapport à ce qui précède ? • Y a-t-il contradiction à dire « qu'une œuvre d'art peut bien se contenter de n'être qu'une imitation » par rapport à ce qui précède ? • Importance des termes « but de l'art »; « tâche )) ; « mission )) (voire « ordre spirituel » ?) si l'on veut repérer ce qui est véritablement en jeu dans ce texte, ce que Hegel veut faire apparaître ? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosoph ique?. »

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